 | Campagne de distanciation sociale pour la société arabe En mars, avril et mai, nous avons lancé deux campagnes vidéo en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, l'Association Alam et l'Ambassade des États-Unis et avec le soutien des Amis de Givat Haviva en France. Le premier visait à remédier à la situation dans laquelle il était évident que, dans la société arabe au début de la crise du Coronavirus, les explications sur la nécessité d'une distanciation sociale n'atteignaient pas les communautés arabes et qu'aucune précaution n'était prise. Étant donné que les informations officielles officielles en arabe manquaient et que les informations et les tests étaient arrivés dans la société arabe plus tard que dans la société juive, il y avait un besoin brûlant d'explications en langue arabe. Les vidéos et les messages ont utilisé une animation pour montrer les situations sociales courantes dans la société arabe et ont indiquer comment adopter des comportements sociaux sûrs.Un accent particulier a été mis sur les précautions recommandées pendant le Ramadan. La deuxième campagne présente le travail des diverses équipes médicales impliquées dans les efforts intenses pour contenir le virus et soigner les personnes infectées. Nous avons reconnu que le défi présenté par le coronavirus est une opportunité de renforcer le message sur une société solidaire, nous avons donc parlé avec des professionnels de la santé juifs et arabes impliqués dans la lutte, travaillant ensemble pendant de longues vacations pour soigner les patients, indépendamment de leur religion et de leur origine. Les commentaires des participants mettent en évidence les valeurs de la société solidaire et leur désir de voir la cohésion qui caractérise les équipes médicales s'étendre à l'ensemble de la société. |
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Le 22 avril, nous avons organisé une conférence internationale célébrant la publication du livre « Partenariat entre les communautés arabe et juive pour la construction d'une société solidaire : le modèle de Givat Haviva ». La conférence, intitulée Co-construire une société solidaire entre les communautés juives et arabes en Israël: possibilités et défis, devait avoir lieu à l'Université de Haïfa, parrainée par le Programme international d'études sur la paix et les conflits de l'Université de Haïfa, la Fondation Ebert, et Givat Haviva, mais la pandémie a nécessité le passage à une plate-forme virtuelle.Plus de 150 participants ont assisté à la conférence. D'éminents universitaires israéliens et du monde entier ont pris part à un panel académique, et de hauts représentants de la société civile engagés dans la construction d'une société solidaire en Israël ont constitué une table ronde. L'auteur du livre et conseiller académique de Givat Haviva, le Dr Ran Kuttner, a prononcé le discours d'ouverture, et le directeur exécutif de Givat Haviva, Yaniv Sagee, a animé une discussion de clôture pour conclure la conférence. Les participants ont été unanimes à affirmer que ce livre représente un grand pas en avant dans l'organisation des connaissances et dans le développement de la théorie et de la pratique de la construction d'une société solidaire. Mari Fitzduff, professeur émérite et fondatrice du programme de coexistence à l'Université de Brandeis (États-Unis), qui a prononcé un discours lors de la conférence, a déclaré: "Ceux d'entre nous qui recherchent des idées sur la façon de créer des entreprises à égalité et en partenariat doivent lire ce livre. Au milieu de l'un des conflits les plus troublés au monde, Givat Haviva envisage le `` pourquoi '' et le `` comment '', les défis, les stratégies et l'engagement nécessaires pour créer une société solidaire entre Juifs et Arabes en Israël ... étant donné que notre incapacité à construire des sociétés solidaires est vraiment à l'origine des guerres d'aujourd'hui, ce livre devrait être une source d'inspiration pour d'autres qui sont confrontés à de défis semblables ailleurs dans le monde. "Vous trouverez des liens vers le livre et tous les conférenciers et panels de conférence <ici> |
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Au cours des deux derniers mois, le Forum régional judéo-arabe des entreprises a été très actif, se concentrant sur plusieurs domaines: - Développement d'un programme d'aide aux entreprises de la société arabe pendant la crise du Coronavirus. Une équipe du Forum a commencé à identifier les entreprises et à créer des programmes de mentorat.
- Construire des collaborations avec d'autres organismes concernés impliqués dans le développement et la recherche de la promotion et du soutien aux entreprises dans la société arabe.
- Une réunion a eu lieu avec un certain nombre de femmes chefs de file du monde des affaires dans la société arabe afin d'élargir le forum à la promotion du progrès économique, social et politique des femmes d'affaires arabes.
- La page d'accueil du Forum (en hébreu et en arabe uniquement) offrant une assistance aux entreprises de la région vient d'être publiée et peut être consultée ici
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 | Le retour à une routine post-CoVid19 nous donne l'occasion de récapituler ces trois derniers mois au GHIS, une période où ont abondé les situations difficiles, face au manque d'informations, aux directives qui ont disloqué l'école, en renvoyant les étudiants israéliens chez eux pour l'apprentissage à distance tandis que les étudiants internationaux restaient sur le campus pour un apprentissage en présentiel, l'obligation d'intensifier le travail pour terminer et soumettre des projets de fin d'études, l'isolement préventif pour garder les étudiants et le personnel en bonne santé, etc etc. Mais avec tous les défis de l'adaptation, cette période a été une expérience et un apprentissage sans précédent. Les diplômés ont réussi leur Baccalauréat et se sont lancés dans leur vie de personnes indépendantes et mûres, de nouvelles amitiés inattendues se sont développées, la communauté GHIS s'est renforcée et rapprochée, malgré l'éloignement physique et la dispersion sur les différents continents. Enfin, nous avons eu la possibilité d'apprécier notre droit à la santé, à être protégé et à faire partie d'une communauté solidaire et unie. Nous souhaitons à nos diplômés de réussir dans leurs nouvelles activités et espérons les rencontrer et les célébrer bientôt sans restrictions ni éloignement social. Pour les élèves de Première qui seront en Terminale l'année prochaine, nous leur souhaitons tout le meilleur pour la fin de l'année scolaire en cours, et plaisir et repos pendant les vacances d'été Le GHIS est actuellement à la recherche de candidatures pour l'année scolaire 2020-2021 auprès d'élèves entrant en Première du monde entier, qui ont l'ambition de devenir des leaders dans l'élaboration de sociétés justes et solidaires ! Plus d'informations ici |
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Givat Haviva a facilité les processus d'engagement public dans cinq municipalités arabes: Araba, Sakhnin, Umm al-Fahm, Kafr Qasim et Kafr Qara. Ce projet vise à la fois à créer des processus d'engagement public efficaces et transparents au service du renforcement de la démocratie participative et de l'autonomisation, et à renforcer la capacité des municipalités à mener des processus d'engagement public cohérents pour éclairer les décisions locales. Avant et pendant la crise sanitaire, nous avons continué à rencontrer les maires et les conseils municipaux pour expliquer le plan, ses objectifs et ses méthodes. Les chefs des autorités ont donné leur bénédiction au programme et des présidents des comités de pilotage ont été désignés par les hauts responsables municipaux. Les discussions avec les chefs de comité de pilotage seront suivies d'un processus de sélection des membres du comité dans chaque localité. Après cela, nous les accompagnerons à travers un processus de formation et de mise en œuvre, au cours duquel chaque comité choisira un sujet pour son engagement public et le réalisera. |
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 | En mars, avec la propagation du coronavirus en Israël, le ministère de l'Éducation a décidé de fermer toutes les écoles du pays. Nos professeurs ont cependant continué à enseigner à leurs élèves avec beaucoup de dévouement, grâce à diverses méthodes d'enseignement à distance telles que Zoom, les jeux en ligne, etc. En dépit de nombreux aller-retours et de fréquents changements dans les directives du gouvernement et des syndicats, ils ont maintenu le programme en vie. Nous avons soutenu les enseignants, fourni une formation et une assistance à l'utilisation des plateformes en ligne et partagé du contenu adapté à ce support. Depuis le 18 mai, tous les enseignants ont repris l'enseignement présentiel dans les écoles du pays. Sur les photos ci-dessus, des captures d'écran de cours et de formation à distance. |
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Bara'em Hi-Tech offre aux élèves arabes réussissant bien au lycée une formation académique en vue d'obtenir une Licence en informatique. Il répond au besoin de l'étudiant arabe d'avoir un environnement favorable pour apprendre et s'intégrer au marché de la haute technologie et est considéré comme l'un des plus performants dans son domaine. Cette année scolaire, qui a commencé en octobre, la cinquième du programme, nous avons environ 160 élèves dans toutes les classes. À la fin du premier semestre, tous nos étudiants de première année ont réussi le cours «Introduction à la programmation orientée objet», créant ainsi un précédent impressionnant. Les restrictions liées au coronavirus sont entrées en vigueur à la pause, et le deuxième trimestre a démarré en pratique après un court délai. Malgré quelques difficultés d'adaptation à l'enseignement en ligne, les élèves vont bien, avec le soutien du coordinateur du programme, que ce soit pour étudier ou rendre leurs devoirs.
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Les cours d'arabe parlé délocalisés de l'Institut d'études arabes se sont poursuivis en ligne pendant cette période et, dans le cadre d'un nouveau partenariat stratégique, onze nouveaux cours pour les parents et le personnel des écoles bilingues "Main dans la Main" sont en fonctionnement. Ici, l'utilisation de plateformes en ligne était un avantage, permettant la création de classes homogènes avec des étudiants de tout le pays pour un enseignement ludique et efficace. Au total, 21 cours d'arabe en ligne se sont poursuivis pendant la fermeture. L'activité a commencé à revenir sur le campus le 1er juin, dans les limites des restrictions sanitaires. L'inscription est en cours pour les cours d'été, qui, nous l'espérons, pourront également avoir lieu sur le campus. |
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Cette période a été et est toujours très difficile à tous égards, avec les restrictions de réunion physique et le personnel réduit de la Centre d'art Collaboratif en raison de congés. Néanmoins, nous avons réussi à convertir certains programmes en formats en ligne et avons continué à les exécuter avec succès: |
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 | Le programme A Travers les Yeux des Autres pour les élèves de Première et de Terminale arabes et juifs, utilisant la photographie comme moyen de se connaître et d'explorer ensemble les questions d'identité, de culture et de société solidaire, s'est poursuivi en ligne. Au cours de cette période, le groupe a examiné les problèmes de l'Holocauste, des traumatismes collectifs, de la Fête de l'Indépendance/Nakba et de la crise mondiale de la CoVid-19, au moyen de la photographie bien sûr. Un journal photo intitulé Shared Corona Days a été créé en ligne. Les possibilités d'un programme d'été en Israël, au lieu de l'expérience habituelle d'un camp d'été aux États-Unis, sont actuellement envisagées. Les participants travaillent également à l'exposition, qui s'ouvrira à la Galerie de la Paix de Givat Haviva à la fin de l'été et recrutera les étudiants de l'année prochaine. |
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La Galerie de la Paix a prolongé l'exposition "Simple to Abstract" mettant en vedette Dani Karavan et Atar Geva, après un mini-vernissage le 14 mars, la veille de la fermeture générale. La galerie a rouvert ses portes le 18 mai. Trois visites pour les groupes et les familles et des activités du samedi pour les enfants inspirées de l'exposition ont été organisées sur réservation, dirigées par des bénévoles année sabbatique. Un événement culturel et artistique est prévu avant sa fermeture.Regardez un court métrage sur l'exposition ici |  |
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«Seeing Anew» Notre nouveau programme partagé de photographie pour enseignants juifs et arabes vient de conclure sa première édition, qui a commencé en présentiel et s'est terminée en ligne, et nous espérons le développer l'année prochaine. «Talking Artists» 10 artistes ont présenté en vidéo leur vision des défis présentés par les circonstances actuelles. 'Amno'er' - des jeunes artistes ont présenté leurs projets en référence à la période du Coronavirus 'Chanter au temps du Coronavirus' - parce que nos oreilles ont besoin d'entendre chanter |  |
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Les cours d'Art et de Céramique ont repris. Les études de céramique et d'imprimerie d'art ont repris dans le respect des dernières directives sanitaires et selon un nouveau calendrier pour les six prochains mois. |
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