LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA - Septembre 2024

 

LA LETTRE D’INFORMATION DE GIVAT HAVIVA Septembre 2024

 Traduction relue par MA Grumelin

L’éditorial de la Directrice générale

Au moment où j’écris ces lignes, les opérations militaires se sont élargies et intensifiées, et la guerre à Gaza est passée au second plan, tout comme le fait que des otages sont toujours retenus captifs.

Ce sont des jours d’incertitude, des jours où nous ne savons jamais si les combats s’intensifieront ou si nous pourrons entamer le processus de cessez-le-feu avec un médiateur. Quoi qu’il en soit, nous luttons pour une société israélienne plus saine. Nous essayons de faire en sorte que, quand le moment arrivera où nous obtiendrons une partie du gouvernement que nous méritons, la société israélienne elle-même sera suffisamment forte pour se rétablir. 

Cette édition de la lettre d’information présente certains des nouveaux programmes de Givat Haviva. Notre programme « Narratives » plonge au cœur des récits des différentes communautés, tels qu’ils ont évolué depuis le 7 octobre 2023. Les participants arabes s’imprègnent du récit juif, et les participants juifs s’immergeront bientôt dans le récit palestino-arabe en Israël.

« Hors-jeu le racisme ! », un programme transféré du New Israel Fund à Givat Haviva, s'attaque à la recrudescence du racisme et de la violence sur les terrains de football. Nous travaillons à impliquer autant de fans, de groupes et d’entités gouvernementales que possible pour contrecarrer ce phénomène.

Le Lycée international de Givat Haviva a ouvert l’année scolaire dans des conditions d’une complexité sans précédent et offre un environnement dynamique aux jeunes israéliens, arabes et juifs, et aux élèves internationaux qui y étudient.

De nombreux membres du personnel de Givat Haviva, juifs et arabes, ont perdu des êtres chers – famille et amis – le 7 octobre et par la suite, dans la guerre à Gaza et au nord d'Israël. Beaucoup sont chez eux, soumis aux attaques de missiles, mais travaillent quand même à promouvoir la démocratie, la compréhension mutuelle et l’empathie, et s’efforcent de construire une société solidaire. Nous tirons espoir et force de notre travail de terrain et de la satisfaction de voir des Israéliens faire le choix d’une société solidaire, en résistant à la réalité environnante. Je vous invite à vous joindre à nous dans cette mission.

Michal Sella

Directrice générale, Givat Haviva

 

  

 

   

Sujet d’inquiétude : une enquête montre le niveau insuffisant de compétence en hébreu des élèves arabes

 Une étude menée par le Centre de recherche et d'information de la Knesset (RIC) a montré une tendance inquiétante : un tiers des élèves du système éducatif arabe en Israël possèdent un faible niveau de maîtrise de l'hébreu, comparable au niveau des élèves d'il y a neuf ans. Selon le Ministère de l'Éducation, ces niveaux de performance constituent un obstacle à l'intégration professionnelle et universitaire dans la société israélienne.

De 2018 à 2023, il y a eu une baisse de 12 % du nombre d’élèves déclarant être exposés à la langue hébraïque en dehors des murs de l’école. Des baisses similaires sont signalées concernant leur autonomie par rapport à la langue, ainsi que leur plaisir et leur intérêt pour celle-ci.

Selon l'étude, un tiers des professeurs d'hébreu n'ont pas de certificat d'enseignement et, selon le Bureau central des statistiques, le nombre de professeurs d'hébreu titulaires d'un certificat d'enseignement mais pas dans le domaine linguistique est encore plus élevé. Les implications du manque d’apprentissage de l’hébreu dans les écoles apparaissent immédiatement comme des obstacles à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Le Contrôleur de l'État a constaté que 6 600 jeunes arabes, nés entre 1991 et 2002 et pourtant avec des résultats aux examens psychométriques standardisés largement suffisants, n'ont échoué à être admis dans les universités israéliennes qu'en raison de trop faibles notes aux examens de langue. 

Le déclin spectaculaire de la maîtrise de l’hébreu est un énorme signe avant-coureur. Michal Sella, PDG de Givat Haviva, a déclaré : "Les données montrent un déclin constant des compétences en hébreu parmi les élèves arabes et le gouvernement procède de façon totalement décalée, ne transférant pas de fonds et ne faisant rien pour redresser la situation. Tout est sur la table : les programmes existent, l'étude est disponible. Il suffit d'allouer un budget et faire fonctionner le programme pendant plusieurs années." 

 

 

 

 

Centre judéo-arabe pour la paix

 


Le programme « Narratives » conclut sa première session avec des militants de la communauté arabe

 Une première session du programme Narratives (Récits) s’est déroulée avec succès pour un groupe de militants de la communauté arabe. Cette session, organisée au Centre judéo-arabe pour la paix de Givat Haviva, comprenait des réunions, des visites sur le terrain et des ateliers, qui ont donné aux participants un aperçu du récit israélien côté juif, et les ont exposés à la complexité des points de vue.

Le programme, élaboré à la suite des événements du 7 octobre, vise à combler les écarts entre les deux communautés en Israël, en allant au fond des grands enjeux sociaux et en mettant en lumière ce qui distingue la vision de chaque groupe. La population juive a vécu un choc et une profonde fracture, l'attaque meurtrière a ébranlé ses certitudes et le sentiment le plus élémentaire de sûreté et de sécurité, laissant de profondes cicatrices dans l'âme collective. Dans le même temps, la population arabe a connu de nombreuses autres difficultés liées aux implications de la guerre pour la population de Gaza, ainsi qu'aux inquiétudes croissantes concernant la sécurité des personnes et aux attaques contre sa liberté d'expression en Israël.   

Le programme cherche à examiner les changements dans les récits des deux groupes de population, et à voir s'ils conduisent à creuser les écarts ou, au contraire, s’ils contribuent à écrire une histoire commune de voisinage et de coopération. Les 15 participants de la communauté arabe, qui sont actifs dans différents domaines, ont pu découvrir la vision juive de la gouvernance et la démocratie en Israël, la conception de la sécurité nationale, le conflit israélo-palestinien, les courants de la société juive ultra-orthodoxe, la question de la conscription dans Tsahal, etc. Beaucoup ont déclaré qu'ils avaient été bousculés hors de leur zone de confort et ont souligné l'énorme contribution de cette méthode pour l'apprentissage. 

Le programme va se poursuivre avec des participants juifs qui découvriront le récit arabo-palestinien en Israël. 

 

 Le programme « Langue commune » reprend cette année

dans 50 écoles

 

 Ce programme d’approfondissement de la connaissance de la langue hébraïque parlée chez les élèves arabes met en œuvre un enseignant dont la langue maternelle est l'hébreu, qui enseigne dans un collège arabe pendant un semestre ou plus. Au cours de l'année écoulée, le programme a été déployé dans les villes suivantes : Nazareth, Reina, Siah Danon, Acre, Eilabun, Kaboul, Sahknin, Turan, Tamra, Iluth, Kafr Kana, Sha'ab, Majdal Crum, Kaokab Abu Alhija, Kfar. Yasif, Nahaf, Shfaram, Umm el Fahm, Bartaa, Kfar Kara, Fureidis, Arara, Taibe, Ramla, Kfar Kassem, Jaljulya. Cette année, il devrait intéresser 18000 élèves de 50 écoles. 

 

Le programme « Hors-Jeu le racisme ! » passe sous la tutelle de Givat Haviva

 


Littéralement : « Shootons la violence et le racisme hors des terrains de foot »

Après plus de deux décennies d'existence sur le terrain, à notre grande joie, le programme « Hors-Jeu le Racisme » contre le racisme et la violence sur les terrains de football va passer à partir de juillet 2025 sous la tutelle de Givat Haviva. Le programme, fondé par le New Israel Fund, vise à s’attaquer à ce problème, par la surveillance, le signalement et la sensibilisation.

Ce passage à Givat Haviva vise à renforcer le programme et son impact, et résulte de notre décision stratégique d’augmenter l'activité éducative et d’atteindre de nouvelles populations pour provoquer une prise de conscience. Le programme continuera à animer un réseau d'observateurs et à publier des rapports surveillant la violence et le racisme. Il organisera des séances de formation pour les entraîneurs et les équipes professionnelles des clubs sportifs, travaillera avec les scolaires en coopération avec la Fédération de football, développera la coopération internationale et accroîtra l’action publique. Givat Haviva est fière d'être un élément significatif de cet important changement culturel. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous continuerons à améliorer la culture sportive en Israël et à transformer les terrains en un lieu qui réunit et relie tous les fans.

  

YOUNITED : Nouvelles du Lycée International

 


 Le Lycée International YOUNITED entame l'année scolaire avec des élèves de 21 pays

L'année scolaire au Lycée International YOUNITED s'est ouverte dans une atmosphère particulièrement festive. Malgré les nombreux problèmes, les élèves juifs et arabes d'Israël, ainsi que des élèves de 21 pays à travers le monde, se sont rassemblés pour le début d'une nouvelle année et d'une expérience fascinante à YOUNITED.

YOUNITED rejoint le réseau des écoles de l'OCDE

Bonne nouvelle ! Notre lycée a été invité à rejoindre le réseau des écoles de l'OCDE. Ce réseau international, officiellement connu sous le nom de Réseau Schools+ de l'OCDE, s'engage à promouvoir l'innovation et la qualité dans l'éducation. Il a été fondé par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans le but de créer une communauté mondiale d'écoles, capables d'échanger des idées, des méthodologies et de développer des solutions innovantes aux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs du monde entier. Il s’agit d’une reconnaissance magnifique de notre travail des cinq années d’activité. Rejoindre ce réseau prestigieux ouvre la porte à l’accroissement de notre impact éducatif, et nous permettra à l’avenir de participer à l’élaboration des stratégies d’éducation mondiales. Nous sommes fiers de faire partie du cercle des écoles de pointe du monde, engagées en faveur des valeurs, de l'excellence et d'un leadership dans l’innovation.

 

 

Nouvelles du Centre d'Art partagé

 


Le mois dernier, au Centre d’Art partagé, a vu des marathons artistiques, un atelier d'été de céramique, des expositions collectives et de plus en plus d'activités de groupe. Par exemple, 50 gestionnaires et administratifs de la Faculté des Sciences naturelles et du Département de Biologie de l'Université de Haïfa ont passé une journée à se familiariser avec Givat Haviva, à visiter le campus et à toucher du doigt le travail artistique lors de deux ateliers d’impression et de photographie, suivi d'une visite guidée de la Galerie du Centre.

 Notre programme de « Résidence artistique » s'apprête à entamer sa troisième édition. La sélection des stagiaires est en cours. La procédure demande la soumission d'un portfolio et d'une proposition de projet, sa présentation devant un comité artistique, des entrevues individuelles, et l'examen par un jury d'évaluation. 

 De plus, une nouvelle collaboration avec l'Université Duke en Caroline du Nord, aux États-Unis, a été lancée. Cela permettra à cinq anciens stagiaires des cycles précédents du programme de participer à une résidence d'un mois. Notre exposition multidimensionnelle, Nad-Ned [littéralement, «se balancer d'avant en arrière »] dispersée autour du Centre d'art partagé a déjà accueilli plus de 1 000 visiteurs. Une nouvelle exposition collective, Douleurs de l'accouchement, ouvre prochainement. Elle présentera les œuvres de 27 artistes liées au thème de la naissance, du traumatisme, de la guérison et du cycle de la vie et de la mort, à travers des points de vue personnels, et dans la perspective plus large de la nécessaire naissance d'une nouvelle société en Israël.

 

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