LA LETTRE D’INFORMATION DE GIVAT
HAVIVA Septembre 2024 |
Traduction relue par MA Grumelin
L’éditorial
de la Directrice générale Au moment où j’écris ces lignes, les opérations militaires
se sont élargies et intensifiées, et la guerre à Gaza est passée au second
plan, tout comme le fait que des otages sont toujours retenus captifs. Ce sont des jours d’incertitude, des jours où nous ne
savons jamais si les combats s’intensifieront ou si nous pourrons entamer le
processus de cessez-le-feu avec un médiateur. Quoi qu’il en soit, nous
luttons pour une société israélienne plus saine. Nous essayons de faire en
sorte que, quand le moment arrivera où nous obtiendrons une partie du gouvernement
que nous méritons, la société israélienne elle-même sera suffisamment forte
pour se rétablir. Cette édition de la lettre d’information présente certains
des nouveaux programmes de Givat Haviva. Notre programme « Narratives »
plonge au cœur des récits des différentes communautés, tels qu’ils
ont évolué depuis le 7 octobre 2023. Les participants arabes s’imprègnent du
récit juif, et les participants juifs s’immergeront bientôt dans le récit
palestino-arabe en Israël. « Hors-jeu le racisme ! »,
un programme transféré du New Israel Fund à Givat Haviva, s'attaque à la
recrudescence du racisme et de la violence sur les terrains de football. Nous
travaillons à impliquer autant de fans, de groupes et d’entités
gouvernementales que possible pour contrecarrer ce phénomène. Le Lycée international de Givat Haviva
a ouvert l’année scolaire dans des conditions d’une complexité sans précédent
et offre un environnement dynamique aux jeunes israéliens, arabes et juifs,
et aux élèves internationaux qui y étudient. De nombreux membres du personnel de Givat Haviva, juifs et
arabes, ont perdu des êtres chers – famille et amis – le 7 octobre et par la
suite, dans la guerre à Gaza et au nord d'Israël. Beaucoup sont chez eux,
soumis aux attaques de missiles, mais travaillent quand même à promouvoir la
démocratie, la compréhension mutuelle et l’empathie, et s’efforcent de
construire une société solidaire. Nous tirons espoir et force de notre
travail de terrain et de la satisfaction de voir des Israéliens faire le
choix d’une société solidaire, en résistant à la réalité environnante. Je
vous invite à vous joindre à nous dans cette mission. Michal Sella Directrice générale, Givat Haviva |
Sujet
d’inquiétude : une enquête montre le niveau insuffisant de compétence en
hébreu des élèves arabes |
Une étude menée par le Centre de recherche et
d'information de la Knesset (RIC) a montré une tendance inquiétante : un
tiers des élèves du système éducatif arabe en Israël possèdent un faible
niveau de maîtrise de l'hébreu, comparable au niveau des élèves d'il y a neuf
ans. Selon le Ministère de l'Éducation, ces niveaux de performance
constituent un obstacle à l'intégration professionnelle et universitaire dans
la société israélienne. De 2018 à 2023, il y a eu une baisse de 12 % du nombre
d’élèves déclarant être exposés à la langue hébraïque en dehors des murs de
l’école. Des baisses similaires sont signalées concernant leur autonomie par
rapport à la langue, ainsi que leur plaisir et leur intérêt pour celle-ci. Selon l'étude, un tiers des professeurs d'hébreu n'ont pas
de certificat d'enseignement et, selon le Bureau central des statistiques, le
nombre de professeurs d'hébreu titulaires d'un certificat d'enseignement mais
pas dans le domaine linguistique est encore plus élevé. Les implications du
manque d’apprentissage de l’hébreu dans les écoles apparaissent immédiatement
comme des obstacles à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Le Contrôleur
de l'État a constaté que 6 600 jeunes arabes, nés entre 1991 et 2002 et pourtant
avec des résultats aux examens psychométriques standardisés largement
suffisants, n'ont échoué à être admis dans les universités israéliennes qu'en
raison de trop faibles notes aux examens de langue. Le déclin spectaculaire de la maîtrise de l’hébreu est un
énorme signe avant-coureur. Michal Sella, PDG de Givat Haviva, a déclaré :
"Les données montrent un déclin constant des compétences en hébreu
parmi les élèves arabes et le gouvernement procède de façon totalement
décalée, ne transférant pas de fonds et ne faisant rien pour redresser la
situation. Tout est sur la table : les programmes existent, l'étude est
disponible. Il suffit d'allouer un budget et faire fonctionner le programme pendant
plusieurs années." |
Centre
judéo-arabe pour la paix |
|
Le programme « Narratives » conclut sa première
session avec des militants de la communauté arabe |
Une première session du programme Narratives (Récits)
s’est déroulée avec succès pour un groupe de militants de la communauté
arabe. Cette session, organisée au Centre judéo-arabe pour la paix de Givat
Haviva, comprenait des réunions, des visites sur le terrain et des ateliers,
qui ont donné aux participants un aperçu du récit israélien côté juif, et les
ont exposés à la complexité des points de vue. Le programme, élaboré à la suite des événements du 7
octobre, vise à combler les écarts entre les deux communautés en Israël, en allant
au fond des grands enjeux sociaux et en mettant en lumière ce qui distingue
la vision de chaque groupe. La population juive a vécu un choc et une
profonde fracture, l'attaque meurtrière a ébranlé ses certitudes et le
sentiment le plus élémentaire de sûreté et de sécurité, laissant de profondes
cicatrices dans l'âme collective. Dans le même temps, la population arabe a
connu de nombreuses autres difficultés liées aux implications de la guerre
pour la population de Gaza, ainsi qu'aux inquiétudes croissantes concernant la
sécurité des personnes et aux attaques contre sa liberté d'expression en
Israël. Le programme cherche à examiner les changements dans les
récits des deux groupes de population, et à voir s'ils conduisent à creuser
les écarts ou, au contraire, s’ils contribuent à écrire une histoire commune
de voisinage et de coopération. Les 15 participants de la communauté arabe,
qui sont actifs dans différents domaines, ont pu découvrir la vision juive de
la gouvernance et la démocratie en Israël, la conception de la sécurité
nationale, le conflit israélo-palestinien, les courants de la société juive
ultra-orthodoxe, la question de la conscription dans Tsahal, etc. Beaucoup
ont déclaré qu'ils avaient été bousculés hors de leur zone de confort et ont
souligné l'énorme contribution de cette méthode pour l'apprentissage. Le programme va se poursuivre avec des participants juifs
qui découvriront le récit arabo-palestinien en Israël. |
Le programme « Langue commune » reprend
cette année dans 50 écoles |
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Ce programme d’approfondissement de la connaissance
de la langue hébraïque parlée chez les élèves arabes met en œuvre un
enseignant dont la langue maternelle est l'hébreu, qui enseigne dans un
collège arabe pendant un semestre ou plus. Au cours de l'année écoulée, le
programme a été déployé dans les villes suivantes : Nazareth, Reina, Siah
Danon, Acre, Eilabun, Kaboul, Sahknin, Turan, Tamra, Iluth, Kafr Kana,
Sha'ab, Majdal Crum, Kaokab Abu Alhija, Kfar. Yasif, Nahaf, Shfaram, Umm el
Fahm, Bartaa, Kfar Kara, Fureidis, Arara, Taibe, Ramla, Kfar Kassem,
Jaljulya. Cette année, il devrait intéresser 18000 élèves de 50 écoles. |
Le programme « Hors-Jeu le racisme ! » passe
sous la tutelle de Givat Haviva |
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Littéralement : « Shootons la violence et
le racisme hors des terrains de foot » Après plus de deux décennies d'existence sur le terrain, à
notre grande joie, le programme « Hors-Jeu le Racisme » contre
le racisme et la violence sur les terrains de football va passer à partir de
juillet 2025 sous la tutelle de Givat Haviva. Le programme, fondé par le New
Israel Fund, vise à s’attaquer à ce problème, par la surveillance, le
signalement et la sensibilisation. Ce passage à Givat Haviva vise à renforcer le programme et
son impact, et résulte de notre décision stratégique d’augmenter l'activité
éducative et d’atteindre de nouvelles populations pour provoquer une prise de
conscience. Le programme continuera à animer un réseau d'observateurs et à
publier des rapports surveillant la violence et le racisme. Il organisera des
séances de formation pour les entraîneurs et les équipes professionnelles des
clubs sportifs, travaillera avec les scolaires en coopération avec la
Fédération de football, développera la coopération internationale et accroîtra
l’action publique. Givat Haviva est fière d'être un élément significatif de
cet important changement culturel. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous
continuerons à améliorer la culture sportive en Israël et à transformer les
terrains en un lieu qui réunit et relie tous les fans. |
YOUNITED : Nouvelles du Lycée International |
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Le Lycée International YOUNITED entame l'année
scolaire avec des élèves de 21 pays L'année scolaire au Lycée International YOUNITED s'est
ouverte dans une atmosphère particulièrement festive. Malgré les nombreux problèmes,
les élèves juifs et arabes d'Israël, ainsi que des élèves de 21 pays à
travers le monde, se sont rassemblés pour le début d'une nouvelle année et
d'une expérience fascinante à YOUNITED. YOUNITED rejoint le réseau des écoles de l'OCDE Bonne nouvelle ! Notre lycée a été invité à rejoindre le
réseau des écoles de l'OCDE. Ce réseau international, officiellement connu
sous le nom de Réseau Schools+ de l'OCDE, s'engage à promouvoir
l'innovation et la qualité dans l'éducation. Il a été fondé par l'OCDE
(Organisation de coopération et de développement économiques) dans le but de
créer une communauté mondiale d'écoles, capables d'échanger des idées, des
méthodologies et de développer des solutions innovantes aux défis auxquels
sont confrontés les systèmes éducatifs du monde entier. Il s’agit d’une
reconnaissance magnifique de notre travail des cinq années d’activité.
Rejoindre ce réseau prestigieux ouvre la porte à l’accroissement de notre
impact éducatif, et nous permettra à l’avenir de participer à l’élaboration des
stratégies d’éducation mondiales. Nous sommes fiers de faire partie du cercle
des écoles de pointe du monde, engagées en faveur des valeurs, de
l'excellence et d'un leadership dans l’innovation. |
Nouvelles du Centre d'Art partagé |
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Le mois dernier, au Centre d’Art partagé, a vu des marathons
artistiques, un atelier d'été de céramique, des expositions collectives et de
plus en plus d'activités de groupe. Par exemple, 50 gestionnaires et
administratifs de la Faculté des Sciences naturelles et du Département de Biologie
de l'Université de Haïfa ont passé une journée à se familiariser avec Givat
Haviva, à visiter le campus et à toucher du doigt le travail artistique lors de
deux ateliers d’impression et de photographie, suivi d'une visite guidée de
la Galerie du Centre. |
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