LE NOUVEAU PROGRAMME D'ECHANGE DE PROFESSEURS

 La vision de l'éducation partagée de Givat Haviva

par Michal Sella, Directrice exécutive


"Notre vision de l'éducation va dans le sens de créer 
un espace de vie partagé, tout en respectant la diversité 
et les différentes identités"

Le mois dernier, Givat Haviva a participé à une conférence sur le thème d'une Société Solidaire, en partenariat avec Haaretz et la municipalité de Haïfa. Y sont intervenus des militants de premier plan de la société civile, des dirigeants locaux et de grandes personnalités des communautés arabes et juives.


Parmi les conférenciers principaux figuraient l’éditeur de Haaretz Amos Schocken, le Ministre de la Sécurité intérieure Amar Bar-Lev et la maire de Haïfa Einat Kalish-Rotem, ainsi que la Directrice exécutive de Givat Haviva, Michal Sella.

Vous pouvez visionner, en cliquant sur l'image ci-dessous, le discours de Michal (en hébreu, sous-titré en anglais), où elle explique que l’objectif de Givat Haviva est d’éduquer à une société solidaire afin de contribuer à rectifier de nombreux problèmes auxquels Israël est confrontée aujourd’hui.

Dans son exposé, Michal a annoncé que Givat Haviva et le Ministère de l’Éducation israélien s’associent pour créer une nouvelle initiative, basée sur l'expérience du programme d'enrichissement linguistique "Yehieh Beseder" qui fonctionne depuis 2014 (NdT : dans ce programme, des professeurs de langue maternelle Hébreu sont détachés dans les collèges arabes). Le nouveau programme permet à des professeurs juifs et arabes d’échanger pendant tout un semestre leurs postes dans leurs établissements respectifs, et d’enseigner leur discipline aux élèves de leur homologue !

L’intention de Givat Haviva est de créer des liens réels et significatifs, non seulement entre élèves et enseignants, mais aussi entre les deux systèmes scolaires. Ceci afin de permettre à un grand nombre de professeurs de se familiariser intimement avec le contexte éducatif de "l'autre population".



Commentaires