Givat Haviva référence 80 programmes au catalogue du Ministère de l'Education israélien, à l'usage des écoles du pays

 Le Ministère de l'Education israélien a mis en place, pour la rentrée 2022-2023, le programme-cadre "Gefen" ou "d'autonomie administrative", donnant aux chefs d'établissements scolaires de tout le pays et de tous niveaux un budget pour choisir des cours parmi un catalogue de services éducatifs sur mesure, fournis par des tiers. La dotation globale est de 2,5 milliards de Shekels (720 millions d'Euros), chaque établissement pouvant recevoir jusqu'à 1 million de Shekels (280 000 Euros) selon sa taille et ses besoins.


Givat Haviva a été sélectionnée pour inscrire de très nombreux programmes, nouveaux et existants, à ce catalogue. En voici quelques exemples :

- Mifgashim (Rencontres), qui capitalise sur 60 ans d'expérience de l'organisation de réunions entre jeunes juifs et arabes, pour un premier contact de deux jours. N° au catalogue Gefen : 14561


- Rencontres pour le changement (N° au catalogue Gefen : 14592) : un programme trimestriel, inspiré du programme Yam"i que nous soutenons depuis des années. Son objectif est de faire converger les deux groupes d'élèves (juifs et arabes) vers la vision d'une société partagée.



- Yam"i - Les Enfants enseignent aux Enfants (N° au catalogue Gefen : 14357), programme de rapprochement de classes de collège pendant deux ans, qui existe depuis 34 ans et  que nous connaissons bien (voir ICI).



- Formation des enseignants à la coexistence - version mixte (N° au catalogue Gefen : 14010) : un programme nouveau qui offre aux professeurs (de niveau équivalent et de toute discipline) d'une paire d'établissements, un juif, l'autre arabe, de se réunir et d'approfondir, sous la conduite de médiateurs expérimentés, les problématiques de la coexistence des deux communautés. A terme, ces rencontres peuvent déboucher sur l'échange de postes entre professeurs.



- Formation des enseignants à la coexistence - version uninationale (N° au catalogue Gefen : 13991) : un autre programme nouveau, permettant aux enseignants de l'établissement concerné de réagir aux manifestations de racisme et à la violence, et de se sensibiliser aux possibilités d'initiatives conjointes avec une école de l'autre secteur.



- "Safa meshutefet" - cours d'hébreu dans les collèges arabes (N° au catalogue Gefen : 7378), dont nous avons déjà abondamment parlé et dont on peut voir une video ICI



- Adolescents dialoguant par la photo (N° au catalogue Gefen : 14617), s'inspirant du programme de Givat Haviva "A Travers les Yeux des Autres"




Et ce ne sont que quelques exemples des quelques 80 programmes de Givat Haviva qui sont référencés et approuvés.

Nous nous réjouissons de cette reconnaissance supplémentaire et de l'ouverture nationale qu'elle offre aux idées et aux process de Givat Haviva.

Commentaires