YAMI : la troisième rencontre s'est tenue à Givat Haviva

CE 27 MARS S'EST TENUE UNE TROISIEME REUNION, CETTE FOIS A GIVAT HAVIVA

 

Ils s'étaient déjà rencontrés à Pardes Hanna et à Kfar Kara, afin de faire connaissance et découvrir leur environnement respectif. Ils commencent maintenant à travailler sur le projet annuel, qui portera sur la gestion de l'espace urbain.
 


 
Au fur et à mesure des rencontres, les amitiés commencent à se nouer d'élève à élève.




Sous le regard bienveillant d'Elad, le professeur en charge de la classe de Pardes Hanna

 
et à la fin de la journée, voici ce qu'ils en ont dit !






LE 7 FEVRIER DERNIER S'EST TENUE A KFAR KARA
UNE REUNION DES DEUX CLASSES


 
Les deux professeurs en charge, Elad Scemama (Collège Haklai de Pardes-Hanna) et Samir Badawia (Collège Ibn Sinna de Kfar Kara), expliquent aux élèves le but des discussions en petit groupe.
 
 
Nous avions laissé nos deux classes après la première réunion commune, qui s'était tenue à Pardes Hanna. Au terme d'un travail préparatoire chacun chez soi, s'est tenue la deuxième réunion commune, cette fois à Kfar Kara. Pour beaucoup des élèves du Collège Haklai, c'était la première visite dans une ville arabe sous la conduite de ses habitants... du même âge qu'eux.
Au Collège Ibn Sinna, ils ont commencé par une reprise de contact, et une discussion ouverte sur des sujets de culture quotidienne. Puis toute l'assemblée est sortie dans les rues de Kfar Kara pour se faire une idée de l'espace dans une ville arabe. A la mosquée, qu'ils ont visitée, ils ont été reçus par l'imam qui leur a souhaité la bienvenue et fait une courte leçon. Puis, revenant à travers les rues au Collège et aux discussions par petits groupes, ils se sont fait part de leurs impressions respectives et leur perception des différences entre leur cadre de vie habituel et ce qu'ils ont vu ce jour. Enfin, la discussion a porté sur les narratifs respectifs entendus sur la vie avant et après 1948.
 


Ils se reverront bientôt, à plusieurs reprises, à Givat Haviva, avec pour sujet de réflexion et de propositions la notion d'espace partagé.


 Pour entendre le témoignage (en français) de deux jeunes, anciens participants du programme, cliquer ici.
 

LA METHODOLOGIE


Le travail préparatoire vise à faire connaître à ces préadolescents la culture et la vision des autres – qui n’est pas enseignée en tant que telle dans le cursus normal  – , à développer leur sens de l’écoute,  et à faire émerger l’idée d’une citoyenneté commune. Les esprits sont donc prêts pour ces rencontres, évitant la vision stéréotypée de « l’autre » et ses pièges, même si la présence discrète des animateurs s’avère bien utile, jusqu’à ce que des relations de confiance et d’amitié s’établissent entre les participants des deux côtés. Nos associations-sœurs d’Amis de Givat Haviva en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis soutiennent ce programme depuis des années.


Pourquoi nous joindre à cet effort maintenant ?


Givat Haviva a initié ces dernières années des rapprochements entre villes voisines, par paires, dans la région du Triangle (ou Wadi Ara), où les populations forment une mosaïque de communes tantôt juives, tantôt arabes. Comme dans le reste d’Israël, où en moyenne, 92% des citoyens vivent dans des espaces séparés, ces communes pourtant limitrophes avaient jusque là très peu de relations. La volonté politique de quelques élus locaux courageux, encouragée par Givat Haviva, a permis à ce jour à quatre « couples » de se former, et entamer une coopération sur les plans économique, écologique, sportif, et à leurs 100 000 citoyens d’échanger sur différents plans. Un cinquième partenariat est en cours de mise en place.

Le Programme « Les Enfants enseignent aux Enfants », s’appliquant maintenant à des collèges des villes partenaires, va élargir ces échanges vers la jeunesse, afin qu’une fois le parrainage des communes par Givat Haviva terminé  – il est prévu pour durer cinq ans – le relais soit assuré également par les générations montantes qui auront ainsi appris à se connaître, se parler, et à devenir les futurs leaders du changement.
 




Givat Haviva a cette année décidé de porter à 9 le nombre de couples de classes de collège concernées, au lieu de 6 jusqu’alors, soit 540 enfants avec leurs professeurs, leurs parents etc., afin de préparer l’avenir des relations entre les municipalités participantes. Notre aide, s’ajoutant à celle des autres Associations, sera donc un levier supplémentaire, dans le cadre d’un programme à l’efficacité optimisée.



 


Vous pouvez contribuer à ce financement avec, par exemple :


100€ : une paire d’élèves pendant un trimestre   300€ : une paire d’élèves pendant une année scolaire


Merci d’adresser vos dons à l’ordre de l’Association des Amis de Givat Haviva – France à l’adresse : Les Amis de Givat Haviva France     
159, rue de Charonne      75011 PARIS

 

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FIN 2018 A COMMENCÉ, AVEC NOTRE SOUTIEN,
UN CYCLE DE 2 ANS POUR 60 ÉLÈVES DE COLLÈGE
 
Le Programme "Les Enfants enseignent aux Enfants"
Premier contact timide entre "nos" collégiens (novembre 2018)
 
Ce Programme appelé "Yami" en hébreu existe depuis trente ans, et a impliqué plus de trente mille élèves du niveau collège (12-13 ans) et leurs professeurs. Sous la direction d’animateurs formés par Givat Haviva et suivant une méthodologie éprouvée, deux groupes de trente collégiens, juifs et arabes, se préparent, tout au long des deux premiers trimestres d’une année scolaire, à des rencontres, puis fusionnent pour une activité collective au troisième trimestre à raison de deux heures par semaine, de même que l'année qui suit.

Pour entendre le témoignage (en français) de deux jeunes, anciens participants du programme, cliquer ici.
 
C'est la première année que nous soutenons financièrement ce programme, et nous allons donc suivre soixante jeunes tout au long de leur parcours de deux ans. Côté juif, ils sont issus du Collège-Lycée Haklai ("agricole") de Pardes-Hanna. Côté arabe, du Collège Ibn Sina (Avicenne) de Kfar Kara.
 
Le Collège Haklai est un très gros établissement de plus de 1400 élèves, dispersé en un vaste campus sur les terres de ce qui fut, depuis les années 30 jusque récemment, un internat de formation à l'agronomie, en périphérie de Pardes-Hanna Karkur. C'est maintenant un établissement général, privé sous contrat, depuis sa reprise par le réseau Branco-Weiss connu pour sa pédagogie innovante. Notre groupe est piloté par un jeune professeur principal, Elad Scemama, qui connait le français. Il en est à sa cinquième promotion de participants à Yami.
 
Le Collège Ibn Sina, au contraire, est situé au cœur de la ville de Kfar Kara. Il compte 600 élèves qui sont concentrés dans un même bâtiment. C'est un établissement public, réputé le meilleur de la ville, et jouit d'une grande autonomie dans la pédagogie, insistant en particulier sur la formation à la citoyenneté, la découverte du pays et de sa population de toutes origines. Ibn Sina fait également partie des collèges bénéficiant des cours d'hébreu organisés par Givat Haviva dans le cadre de Yehieh Beseder. Le mentor du groupe est le professeur Samir Badawia, très expérimenté et fort apprécié des élèves, qui en est à sa quinzième promotion de participants.
 
Marc-Alain Grumelin, Elad Scemama, Samir Badawia, Zakaria Mahameed (Givat Haviva)
 
 
La première rencontre a eu lieu en novembre, un peu en avance sur le calendrier habituel en raison des dates des périodes de Pessah et du Ramadan qui raccourcissent tout particulièrement les plages communes en cette année scolaire. Sans surprise, cette prise de contact a été timide, mais a donné aux uns l'occasion de découvrir le cadre scolaire des autres, si différent par sa topographie. La prochaine fois ce sera l'inverse, et la troisième fois se fera sur le campus de Givat Haviva. Les deux professeurs préparent les élèves aux rencontres selon la méthodologie du programme (voir ci-dessous), et "débriefent" les réactions des jeunes à l'issue des réunions face à face.
 
 
 

Nous aurons un contact régulier avec les responsables du programme à Givat Haviva, et les deux professeurs, pour avoir des échos des progrès accomplis et des anecdotes.

 
 LA METHODOLOGIE

Le travail préparatoire vise à faire connaître à ces préadolescents la culture et la vision des autres – qui n’est pas enseignée en tant que telle dans le cursus normal  – , à développer leur sens de l’écoute,  et à faire émerger l’idée d’une citoyenneté commune. Les esprits sont donc prêts pour ces rencontres, évitant la vision stéréotypée de « l’autre » et ses pièges, même si la présence discrète des animateurs s’avère bien utile, jusqu’à ce que des relations de confiance et d’amitié s’établissent entre les participants des deux côtés. Nos associations-sœurs d’Amis de Givat Haviva en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis soutiennent ce programme depuis des années.

Pourquoi nous joindre à cet effort maintenant ?

Givat Haviva a initié ces dernières années des rapprochements entre villes voisines, par paires, dans la région du Triangle (ou Wadi Ara), où les populations forment une mosaïque de communes tantôt juives, tantôt arabes. Comme dans le reste d’Israël, où en moyenne, 92% des citoyens vivent dans des espaces séparés, ces communes pourtant limitrophes avaient jusque là très peu de relations. La volonté politique de quelques élus locaux courageux, encouragée par Givat Haviva, a permis à ce jour à quatre « couples » de se former, et entamer une coopération sur les plans économique, écologique, sportif, et à leurs 100 000 citoyens d’échanger sur différents plans. Un cinquième partenariat est en cours de mise en place.

Le Programme « Les Enfants enseignent aux Enfants », s’appliquant maintenant à des collèges des villes partenaires, va élargir ces échanges vers la jeunesse, afin qu’une fois le parrainage des communes par Givat Haviva terminé  – il est prévu pour durer cinq ans – le relais soit assuré également par les générations montantes qui auront ainsi appris à se connaître, se parler, et à devenir les futurs leaders du changement.
 



Givat Haviva a cette année décidé de porter à 9 le nombre de couples de classes de collège concernées, au lieu de 6 jusqu’alors, soit 540 enfants avec leurs professeurs, leurs parents etc., afin de préparer l’avenir des relations entre les municipalités participantes. Notre aide, s’ajoutant à celle des autres Associations, sera donc un levier supplémentaire, dans le cadre d’un programme à l’efficacité optimisée.


 

Vous pouvez contribuer à ce financement avec, par exemple :

100€ : une paire d’élèves pendant un trimestre   300€ : une paire d’élèves pendant une année scolaire

Merci d’adresser vos dons à l’ordre de l’Association des Amis de Givat Haviva – France à l’adresse : Les Amis de Givat Haviva France     
159, rue de Charonne      75011 PARIS


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