LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA - AOUT 2023

 LA LETTRE D'INFORMATION DE 

GIVAT HAVIVA - AOUT 2023

EDITORIAL

Chers amis,

Les deux dernières semaines de juillet ont été parmi les plus turbulentes de l’histoire politique israélienne. Les juifs progressistes ont redoublé de manifestations, surtout après l'adoption par la Knesset d'une loi qui limite la capacité de la Cour suprême israélienne à statuer sur le « caractère raisonnable » des décisions du gouvernement. Les protestations, les barrages humains et les violences policières ont atteint un niveau sans précédent.

 

C'est le moment de réaliser que le traitement auquel les manifestants sont confrontés est, malheureusement, celui que la population arabe subit depuis des années en Israël. L'attitude de la police et des autorités, les méthodes illégales de dispersion et la violence pure et simple sont depuis longtemps la norme pour les Arabes israéliens. Il a fallu des décennies pour que cette constatation s’impose à la classe moyenne juive, qui n'a pas l’habitude de subir un tel traitement.

 

A ce stade, nous sommes témoins des véritables motivations derrière les manœuvres récentes visant à affaiblir le système judiciaire. De notre point de vue, l'un des principaux objectifs de ce gouvernement est de saper le pouvoir politique de la communauté arabe en Israël et des groupes judéo-arabes comme nous, qui plaident pour une société égalitaire et solidaire. Immédiatement après l'annulation de la clause de raisonnabilité, les dirigeants politiques ont soumis un nouveau projet de loi qui rendrait les décisions de la Commission électorale définitives et sans appel devant les tribunaux. Cela signifie que cette Commission électorale, qui a par le passé disqualifié des partis et des candidats arabes à presque toutes les élections, aura toujours le dernier mot, sans aucune possibilité d'intervention judiciaire. Jusqu'à présent, les décisions qui interféraient avec le droit de la communauté arabe à la représentation avaient été majoritairement annulées par le tribunal. 

 

Les répercussions de la récente législation sont inquiétantes et, comme nous l'avions prévu, la communauté arabe, bien que ne participant pas activement, pour diverses raisons, aux manifestations contre les changements dans le processus judiciaire, va en devenir la première et principale victime. La prise de conscience de ce danger a conduit les leaders arabes à réfléchir à la manière dont ils peuvent protester utilement. Et par ailleurs, il est de plus en plus nécessaire d'impliquer la majorité juive pour mettre fin à l’impuissance du gouvernement à s’attaquer à la criminalité et la violence dans la société arabe.

 

Nous croyons fermement que les deux mouvements sont une et même chose. Dans une démocratie qui fonctionne bien, les foules qui se sont levées et ont pris une position politique ne peuvent ignorer que le cinquième de la population vit dans une atmosphère de violence civile incontrôlée. Les appels à l'égalité en Israël ne peuvent pas se contenter d’appeler à l'égalité face aux obligations militaires, mais doivent réclamer l'égalité devant la loi et la protection des droits civiques fondamentaux.

 

Givat Haviva se situe à la jointure de deux mondes. Nous pouvons être le pont qui les relie. Nous travaillons avec les leaders des autorités locales tels que maires et responsables régionaux, ainsi qu’avec les chefs d’établissement et les enseignants, les parents et les élèves des deux communautés. Nous sommes conscients, en tant qu'organisation judéo-arabe, des défis quotidiens auxquels sont confrontés les membres des deux communautés. Nous sommes à la fois à l'écoute du discours des manifestants juifs, et du discours arabe exigeant une action immédiate et urgente contre la violence. Nous comprenons que les actions contre le système judiciaire, que de nombreux Israéliens considèrent comme un coup d'État, auront des effets néfastes pour la population arabe.

 

En tant qu'organisation éducative, nous nous efforçons de former les futurs citoyens d'Israël, juifs et arabes. Notre objectif est de favoriser la compréhension mutuelle, l'essence de la vie démocratique, et de les doter d'outils pour l’améliorer. Aujourd'hui, nous nous battons pour préserver un espace démocratique afin que les générations futures vivent et prospèrent ensemble dans l’harmonie.

 

S'il est vrai que chaque crise est une opportunité, alors nous sommes au seuil de l'une des plus grandes opportunités de tous les temps pour la société israélienne. Cette opportunité mérite que nous nous battions pour elle – ensemble.

 

Bien à vous,

Michel Sella

Directrice générale, Givat Haviva

Les programmes éducatifs de Givat Haviva en chiffres

Statistiques pour l'année scolaire 2022-2023

 

Nous sommes fiers de présenter les statistiques 2022-2023 des programmes éducatifs de Givat Haviva, qui ont été dispensés dans les écoles publiques d'Israël via le système officiel « Gefen ». Givat Haviva continuera à éduquer les enfants en Israël aux valeurs d'égalité, de partenariat et de démocratie.

 

Sur notre site Web, enseignants, directeurs d’établissements scolaires et médiateurs sociaux peuvent voir les programmes que nous offrons par l'intermédiaire de « Gefen ».



 

Givat Haviva dans les médias  



Le directeur de la stratégie de Givat Haviva, Mohammad Darawshe, a été interviewé à la radio israélienne en réponse à une série de projets de loi racistes qui marginalisent davantage les citoyens arabes en Israël. C'est une grande déception que certains de ces projets de loi aient été adoptés et approuvés en collaboration avec l'opposition.



La directrice du Centre judéo-arabe pour la Paix, Ola Najimi, représentait Givat Haviva sur la chaîne de la Knesset. Elle a exprimé ses objections à la proposition du gouvernement réduisant les budgets du plan quinquennal pour la société arabe tout en augmentant les allocations aux hommes juifs ultra-orthodoxes pour étudier dans les yeshivas et rester sans activité professionnelle...

Le cortège des morts : protester contre l'impuissance apparente de l'État dans la gestion de la criminalité et de la violence dans la société arabe

 

Le dimanche 6 août 2023, une procession est partie du théâtre HaBima avec des participants vêtus de blanc, marchant vers l’esplanade du musée de Tel Aviv.

 

Ce n'était pas une marche de protestation ordinaire – ce n'était rien de moins qu'un cortège de funérailles collectives, une manifestation contre la démonstration d'impuissance de l'État et son incapacité à lutter contre le crime et la violence dans la société arabe. La procession solennelle s'est déplacée dans les rues de Tel-Aviv avec 130 cercueils, commémorant chacune des victimes de meurtre dans la société arabe au cours de la seule année dernière. L'intention était de choquer les observateurs, mais aussi de susciter l’empathie et obtenir le soutien de la société juive dans son ensemble, demandant au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour faire face à la situation de crise qui sévit dans la société arabe.

 

Givat Haviva s'est jointe à cette belle initiative sous couvert du site arabe indépendant de médias bokra.net, avec d'autres militants, des organisations de la société civile et l’association des familles endeuillées. 



Campagne « Your Voice is Power » (Soutk Kava) pour accroître la représentation des femmes arabes dans les administrations locales 

 

Seuls 2% des membres arabes des conseils locaux sont des femmes. La campagne « Your Voice is Power » (Soutk Kava) est une initiative de grande envergure des organisations de femmes, des femmes élues dans les autorités locales et des militants hommes et femmes de la société arabe. Elle vise à renforcer l’indispensable représentation des femmes arabes dans les administrations locales.

 

A l’approche des élections municipales qui se tiendront en octobre, la représentation des femmes dans les localités arabes peut s’améliorer si la campagne « Your Voice is Power » est efficace. L'histoire de l'ingénieur de la ville de Tamra, Nardin Rachal Houry, est typique de la situation actuelle. On lui a dit : « Vous êtes une femme et une mère. Vous ne serez pas en mesure d'exercer une fonction publique. » Rim Zarik, membre du conseil local d'Ilaboun, s’est fait remarquer : « Vous n'avez pas de relations. » Néanmoins, ces femmes n'ont pas été dissuadées de se présenter aux élections ou de présenter leur candidature à des postes de direction dans l'administration locale. Surtout, elles n'ont pas été dissuadées de faire dans leurs villes un excellent travail pour les femmes et la communauté tout entière. 

 

Il fait que les choses changent aux prochaines élections.

 

Givat Haviva s’est jointe à cette importante initiative, qui tout à la fois, forme et soutient les candidates et sensibilise le public. Givat Haviva estime que le pouvoir et l'influence des femmes doivent être placés au centre de l'action publique et de la prise de décision.



 

De rafraîchissantes nouvelles estivales : nos jeunes répandent l'espoir dans le monde



Les participants au programme « A travers les Yeux des autres » ont atterri en Allemagne la semaine dernière pour un séjour éducatif axé sur la promotion de la démocratie et des partenariats entre jeunes. Ce stage de 10 jours réunit des jeunes d'Allemagne, de République tchèque et d'Israël, et les lycéens arabes et juifs de notre programme « A travers les Yeux des autres » y présenteront leur nouvelle exposition. 



La délégation de jeunes de « Heart to Heart » (NDT : anciens des programmes, volontaires pour devenir de futurs animateurs de Givat Haviva) a conclu son séjour en camp de vacances d'été au Canada. Ils ont eu droit à deux semaines d'activités enrichissantes et passionnantes, s'amusant dans le magnifique environnement naturel, tout en réfléchissant et discutant de l'avenir partagé pour les Juifs et les Arabes en Israël.

 

Commentaires