LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA - JUILLET 2025

 LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA - JUILLET 2025

L’éditorial de la Directrice Générale

Chers Amis de Givat Haviva,

L'année universitaire en cours s'est terminée de manière inattendue lorsque la guerre avec l'Iran a éclaté, impactant gravement le front intérieur israélien. Cette guerre nous a rappelé que pour notre jeunesse, la prévisibilité et la sécurité – deux principes si importants durant l'enfance et l'adolescence – ne sont pas acquises. Une fois encore, les étudiants finissent par intégrer que même s'ils s'efforcent d'organiser une fête de remise de diplômes mémorable, rien ne garantit qu'elle aura vraiment lieu. Même s'ils préparent un spectacle de fin d'année ou se réjouissent d’arriver à la fin de leurs études et aux vacances d'été, personne ne sait si ces projets se réaliseront.

Givat Haviva doit également composer avec l'incertitude. Si les élèves de Terminale du Lycée international ont pu organiser une cérémonie de remise de diplômes émouvante, les classes de Seconde et Première ont été renvoyées chez elles avant la fin de l'année, sans célébrations ni accolades. Les élèves non-israéliens ont eu des difficultés à rentrer dans leur pays en raison de la fermeture de l'espace aérien, mais le dévouement du personnel du Lycée a permis de s’occuper d'eux sur le campus et trouver des solutions créatives pour qu'ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Le Lycée attend désormais une nouvelle promotion d'élèves et est fière de la longue liste d'attente des jeunes qui souhaitent étudier ici. Au milieu du chaos, des guerres et des tensions sociales croissantes, un Lycée international judéo-arabe est une véritable merveille.

Ce n'est pas une période de tout repos à Givat Haviva : les camps d'été et les stages d'apprentissage de l'hébreu ont déjà commencé, mais les colonies de vacances prévues à l'étranger, annulées en raison de la guerre, auront lieu en Israël. L'équipe du Centre judéo-arabe de Givat Haviva s'est adaptée à la situation et a poursuivi l'activité éducative commune afin de ne pas décevoir les enfants.

L'exposition de céramiques et d'estampes « Sway », reportée en raison de la guerre, a ouvert ses portes. 500 œuvres impressionnantes ont été exposées après des préparatifs accélérés, car il était important pour nous d'ouvrir au plus vite. Vous êtes invités à découvrir l'exposition ci-dessous.

Je terminerai avec un espoir. À Givat Haviva, nous attendons tous avec impatience la fin de la terrible guerre à Gaza et le retour des otages. Une écrasante majorité de la société israélienne, Arabes et Juifs, ne voit aucun avantage ni aucune raison de poursuivre cette guerre. Les habitants de Gaza et d'Israël perdent chaque jour ce qui leur est le plus cher, ils savent que la guerre n'est pas une fatalité et qu'elle peut être arrêtée. Nous suivons les publications concernant les contacts de cessez-le-feu et espérons qu'au début de l'année scolaire, tout le monde sera rentré chez soi, que la guerre prendra fin et que le processus de reconstruction commencera.

Je souhaite un été de paix à tous,

 

 

Michal Sella

Directrice Générale, Givat Haviva

מיכל סלע מנכ"לית

ميخال سيلع مديرة عامة

 

Nouvelles des programmes

 

 

A la galerie d’art de Givat Haviva


 

 



 

 


 

500 travaux de céramique et estampes créés à Givat Haviva sont exposés à la Galerie d'Art, racontant des centaines d'histoires. Vous y découvrirez virtuosité, délicatesse, sophistication et techniques particulières, serez impressionné par le parcours des créateurs et constaterez l’influence de cette année difficile, décelable dans les couleurs et les matériaux. L'exposition, organisée par Avner Zinger et Moshe Roas, deux légendes dans leur domaine, se termine fin août.

 

 

 


 

Programme ‘Langue commune’

Le programme scolaire « Langue commune » de Givat Haviva est essentiel pour les enfants arabes qui, sans lui, n'étudieraient pas l'hébreu suffisamment pour pouvoir discuter, accéder à l'enseignement supérieur et trouver un emploi. L'été offre à ces élèves une occasion unique de développer leurs compétences. Après avoir participé à des stages d'hébreu et à des programmes linguistiques intensifs à Givat Haviva cette saison, des centaines d'élèves arabes parleront la langue avec beaucoup plus d'assurance. Nous travaillons avec des élèves de Jadeidi-Makr et Jisr az-Zarqa, deux villes arabes du nord d'Israël. Les enfants qui viennent ici ont soif d'activités stimulantes et apprendront la langue par le jeu, la création et des expériences enrichissantes.

 

 



 

Les voix qui s'élèvent du terrain sont claires : les enfants arabes terminent leurs études secondaires sans maîtriser l'hébreu, c’est-à-dire sans ce « passeport » qui leur permettrait de poursuivre des études supérieures ou d'exercer des professions exigeant une maîtrise de la langue. Givat Haviva a lancé il y a 11 ans le programme « Langue commune » pour remédier à ce problème. Ce programme forme des professeurs juifs à enseigner l'hébreu au sein des collèges arabes, pour y améliorer les compétences linguistiques et créer des ponts culturels entre les différentes communautés d'Israël. Récemment, suite à notre initiative de recherche et aux discussions à la Commission de l'éducation de la Knesset, le ministère de l'Éducation a considérablement augmenté le nombre d'heures consacrées au programme pour la prochaine année scolaire. Givat Haviva est chargé de la formation et de l'encadrement des enseignants, ainsi que de l'administration du programme dans les collèges actuels et nouveaux. Votre précieux soutien aux programmes de Givat Haviva garantira la continuation de son succès.

 

 


 

 

La conférence « "Kicking Racism and Violence Off the Fields," » revient pour la deuxième fois, dans le contexte d'une des saisons les plus violentes, les plus toxiques et les plus tendues que le football israélien ait jamais connues. Elle abordera les problèmes sociaux brûlants qui menacent l'esprit du sport – racisme, violence, homophobie – ainsi que la difficulté persistante à gérer ces phénomènes en termes de valeurs, de réponses publiques et législatives.

 

 

 

Il y a quelques semaines, les élèves du Lycée international YOUNITED sont rentrés chez eux. Les élèves de Seconde et de Première reviendront à l'automne, en même temps que les oiseaux, tandis que les élèves de Terminale poursuivront leurs études après avoir obtenu des résultats impressionnants aux examens, plaçant l'école au même niveau que les meilleurs établissements d'enseignement dans le monde. Ce succès n'est pas acquis : les enfants ont dû faire face aux conséquences de la guerre du 7 octobre 2023, ont connu le stress et l'anxiété, ont séjourné dans des abris pendant le temps scolaire, et ont néanmoins choisi de rester fidèles au lycée et à leurs camarades au quotidien. Cette confiance, si touchante, était loin d’être acquise d’avance.

La huitième promotion d’élèves du YOUNITED arrivera en septembre. Nous espérons pouvoir leur offrir de meilleures conditions pour leur année scolaire – et surtout… sans guerres.

 

 

Commentaires