LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA - MARS-AVRIL 2025

 

LA LETTRE D’INFORMATION DE GIVAT HAVIVA

Mars-avril 2025

 NDT : les sites au bout des liens sont restés en langue originale


"Pâques et Pesah se rencontrent cette année, BONNES FËTES"



L’Editorial de la Directrice Générale

Chers Amis de Givat Haviva,

Le Ramadan et l'Aïd el-Fitr ont été particulièrement difficiles cette année. Alors que nous étions enfin parvenus à un cessez-le-feu, que certains des otages étaient revenus et que nous semblions aller vers une réalité un peu plus supportable, tout a été à nouveau bousculé, d’une manière cruelle et injustifiable, par une manœuvre de basse politique et avec un mépris scandaleux pour le sort des otages. La refonte judiciaire est revenue en force à l’agenda des politiques, exploitant la peur, le choc et le traumatisme de la guerre et abandonnant les otages à leur sort, afin de porter un coup dévastateur à la démocratie israélienne.

Nous vivons une époque sombre. L’effondrement de la gouvernance et l’aveuglement volontaire ont conduit à une augmentation des actes de terreur commis par des Juifs en Cisjordanie, nuisant aux civils palestiniens sans protection. La criminalité dans la société arabe en Israël se poursuit hors de tout contrôle, dans une sorte de Far West anarchique créé par le gouvernement, où la sécurité des personnes n'existe plus.

Petit à petit, les zones en Israël où il existe encore un semblant de droit et de justice se rétrécissent et certains aspects de la conduite du gouvernement sont visiblement illégaux.

C'est la réalité où nous vivons. En son sein, nous devons choisir de combattre et de promouvoir la possibilité d’un avenir meilleur, ou de baisser les bras face au racisme, à la violence et à l’abandon, et regarder Israël sombrer. Vous êtes les bienvenus à Givat Haviva si vous choisissez le premier chemin. Dans la Lettre d’Information de ce mois-ci, vous verrez notre extraordinaire équipe judéo-arabe mener des initiatives éducatives, participer à des conférences et recevoir une reconnaissance pour des années de travail dans le domaine compliqué de l'éducation à la société solidaire. Vous verrez des enseignants, des directeurs d'école, qui malgré les résistances amènent leurs élèves à Givat Haviva pour des programmes sur la démocratie et l’égalité. Vous verrez 150 jeunes d'Israël et du monde entier étudier à notre Lycée international, prêts à passer leurs soirées à découvrir l'état de la démocratie israélienne et comment protéger les démocraties ailleurs. Vous verrez 10 jeunes artistes juifs et arabes qui ont pris part à notre programme de résidence, vivant et travaillant ensemble pendant trois mois et présentant maintenant une exposition commune à la Galerie d’Art de Givat Haviva.

La société démocratique israélienne est attaquée. La société arabe en Israël est spoliée par le gouvernement et abandonnée à la criminalité endémique. Ceux qui osent protester contre les mesures gouvernementales antidémocratiques sont réprimés par une force de police qui s'est égarée. Et pourtant, des millions d’Israéliens—Juifs et Arabes— veulent vivre dans la dignité et l’égalité. Ils veulent offrir à leurs enfants un foyer sûr, un accès à l’éducation et des opportunités d’épanouissement personnel. Ils veulent vivre en sécurité et dans le bien-être, travailler dans des emplois qu'ils aiment et célébrer les fêtes et les vacances sans crainte. Des milliers de parents envoient leurs enfants à Givat Haviva pour en apprendre davantage sur leur société. Des centaines d'enseignants viennent chaque année se former à éduquer à la démocratie et l'égalité. Les dirigeants locaux de tous les partis politiques cherchent à maintenir de bonnes relations entre les communautés par le dialogue et la compréhension.

Préserver l’étincelle israélienne qui aspire à un État démocratique régi par un État de Droit : telle est la philosophie sur laquelle nous nous fondons.

Souhaitons-nous, à tous, des vacances de printemps paisibles, et puissions-nous connaître la liberté et l'espoir.

Michal Sella

Directrice Générale, Givat Haviva

 

 

Dans la presse

 

 

 

 

 

Nouvelles des Programmes de Givat Haviva

 


              ...après le 7 octobre, de nombreuses personnes autour de moi, chaque fois que j'arrivais.... 

Ola Najmi Yosef, directrice du Centre Judéo-arabe pour la Paix de Givat Haviva, a été choisie comme héroïne dans le projet « After Her : The Heroines of the State »

Onze femmes influentes ont été sélectionnées, chacune avec une histoire personnelle et des réalisations extraordinaires. Voilà  lhistoire d'Ola (en hébreu)

Dans une interview accordée à YNET (en), Ola parle avec franchise de l'impact du 7 octobre et de la guerre sur le vivre-ensemble, sur la distribution des ressources en Israël, et sur l'abandon de la société arabe à la montée de la criminalité.

 

« Pardon pour la question : 

comment vous sentez-vous de vivre en un lieu 

qui a été de droit à quelqu’un d’autre ? »

Des étudiants arabes ont rencontré des représentants du sionisme religieux et de la société ultra-orthodoxe

Ce mois-ci, nous avons accueilli la deuxième rencontre entre des étudiants arabes d'universités et de collèges de tout le pays et des membres des partis sionistes religieux et ultra-orthodoxes. Cette réunion, avec modérateur, a exposé les étudiants à ces aspects différents de la société juive et a encouragé un dialogue franc (NDT : voir ci-dessus)  et une meilleure connaissance mutuelle.

 

Incidents avec chants racistes dans les stades 2019-2025

« Shooter le racisme et la violence hors du terrain de football »

Le dernier rapport sur le programme a été publié.

Données de la saison régulière 2024-2025

En Première Division, le rapport montre une augmentation significative du racisme et de la violence sur les terrains de football, parallèlement à un manque persistant d'application de la loi.

 Matan Segal, directeur du programme : « Le football est un miroir de la société israélienne, et le rapport documente la polarisation dont nous sommes témoins sur les terrains : d'un côté, des centaines de chants racistes, et de l'autre, des gestes étonnants de fans en mémoire de ceux qui ont été enlevés et assassinés en captivité par le Hamas »

 

 


Le programme « À Travers les Yeux des Autres », qui réunit des jeunes juifs et arabes dans une recherche photographique en commun tout au long de l'année, a effectué sa première visite à domicile depuis le début de la guerre dans le village d'Aara

Les hôtes, Alia et Sameh Jazmavi, ont fait connaître les coutumes du Ramadan et ont préparé le repas d’Iftar avec les étudiants. Les étudiants juifs ont offert à leur tour un repas à leurs camarades arabes en l'honneur de Pourim et ont expliqué le sens de cette fête. C'est ainsi que l’on construit une société solidaire !

 

Dikla Tomer-Kayal, Directrice du Département de l'éducation au Centre judéo-arabe pour la paix, a pris part à la première conférence annuelle PHOTO VOICE.

 

L'événement a eu lieu au Centre culturel Einav et a abordé le pouvoir de la photographie et de l'art en tant qu'outil de changement social. A Givat Haviva, cet outil est employé dans une variété de programmes qui permettent aux jeunes et aux adultes de s'exprimer, d'explorer leur identité et de créer un dialogue ouvert entre Juifs et Arabes.

 

Les étudiants du Lycée international YOUNITED ont rencontré la Directrice Générale de Givat Haviva pour un échange sur l'état de la démocratie israélienne

Environ 70 jeunes, Arabes, Juifs et étudiants du monde entier, sont venus entendre et exprimer leurs opinions sur des questions concernant la défense de la démocratie en Israël et dans le monde.

 

Les narratifs dans la société israélienne

Arabes en face à face ?

 

Ces derniers mois, nous avons lancé le programme « Narratifs dans la société israélienne », programme dans lequel Arabes et Juifs se présentent les uns aux autres. Il suppose un engagement actif et s’établit selon deux axes : la rencontre avec l’identité de l’autre, la diversité qu’il représente, et les échanges sur de sujets complexes ; l'action commune, fondée sur le développement de la pensée critique, la collaboration et les initiatives dans le domaine social. Les participants se lancent dans un voyage à la fois personnel et collectif pour approfondir leur compréhension réciproque et partant, élargir leurs perspectives.

« Wild Light », l'exposition des participants au programme de résidence, est ouverte !

 Dix jeunes artistes, arabes et juifs, ont effectué une résidence créative de trois mois à Givat Haviva et présentent leurs œuvres qui reflètent une identité collective et racontent une expérience intime dans un espace partagé, physique et émotionnel.

Image : Ronnie Pixler, Vacances à la pêche.

 

 

Commentaires