LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA - MARS 2024

 

LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA
MARS 2024

Traduction automatique, relecture M Hadjadj et MA Grumelin



Manar Zuabi, Scratched Horizon, 2023, mixed media installation. Photo by Tal Badrak.

L'Editorial de la Directrice Générale

Chers Amis,

Ces derniers mois ont été chargés de souffrance, de violence, de peur et d’épreuves. L’espoir du retour des otages et l’horreur face à l’ampleur des souffrances à Gaza n’ont jamais été loin d’aucun d’entre nous. A Givat Haviva, nous comprenons que c’est précisément dans des moments comme ceux-ci que notre rôle devient plus pertinent que jamais. Notre travail dans les contextes éducatifs, communautaires et sociaux entre juifs et arabes en Israël est devenu une véritable nécessité existentielle. Nous n’aurions jamais imaginé que nous serions dans cette situation incroyable, confrontés à des déclarations et à des décisions d’un gouvernement qui ne peuvent être expliquées que par le désir pervers de provoquer des troubles au sein de l’État d’Israël.

Il n’est pas une semaine où nous n’apprenions que des décisions et des déclarations plus scandaleuses les unes que les autres nous mettent tous en danger et menacent d’endommager davantage le tissu déjà usé de la vie israélienne. Cela est flagrant dans la persécution et la réduction au silence de la population arabe, où beaucoup n'osent exprimer en public des opinions légitimes, dans la distribution aveugle d'armes, dans les coupes massives dans tous les budgets destinés à la société arabe et dans la menace de limiter les citoyens musulmans dans leur liberté de culte à la mosquée Al-Aqsa pendant le Ramadan - une menace qui n'a pour l'instant été écartée de la table que par les spécialistes de la sécurité qui ont mis en garde le Premier ministre contre sa mise en œuvre.

Face à cela, et malgré cela, tout en exerçant une pression sur les systèmes politiques, nous travaillons chaque jour pour restaurer la confiance et le sentiment de sécurité qui ont été ébranlés entre Juifs et Arabes en Israël. Nos programmes d’éducation, de formation et de leadership travaillent encore plus dur. Nos principales équipes d’éducation partagée à Younited, à l’école internationale de Givat Haviva et au Centre judéo-arabe pour la paix, sont confrontées quotidiennement à des défis et à des questions auxquels nous n’aurions jamais pensé être confrontés. A chaque problème, notre personnel professionnel trouve une solution éducative adaptée, une réponse qui permet aux enfants, aux jeunes, aux parents, aux éducateurs et même, aux dirigeants régionaux et politiques, de se poser des questions difficiles les uns sur les autres et de les traiter de manière productive.

La réalité que ceux qui sont au pouvoir tentent de créer ici semble de plus en plus sombre. Il semble que jamais auparavant, autant de dirigeants élus en Israël n’auront investi autant d’énergie et de ressources pour créer autant de souffrances inutiles au sein de notre société. Mais je suis heureuse d'annoncer que ceux qui se promènent sur notre campus, du Lycée international au Centre d'art commun, en passant par le Centre judéo-arabe pour la paix et l'Institut de Langue et civilisation arabes, peuvent à nouveau y voir des centaines d'adolescents, d'enseignants, d'administrateurs, de jeunes artistes et de groupes de visiteurs venus ici se former à un présent différent et pour un avenir plus sain.

Michal Sella
Directrice générale, Givat Haviva


Souhaits de Ramadan



Au nom de la direction et du personnel de Givat Haviva, nous souhaitons à tous nos amis et partenaires musulmans, ainsi qu’à toute la société arabe, un Ramadan joyeux et béni. Puisse-t-il signifier paix et espoir, partenariat et établissement d’une société égale, juste et démocratique pour tous !


Nouvelles de Givat Haviva

Au Centre judéo-arabe pour la Paix



RÉSERVEZ LA DATE

Le Bureau pour la diversité, l'inclusion et la communauté de l'Université de Haïfa et le Centre pour une société solidaire à Givat Haviva ont le plaisir de vous inviter à une conférence :

La langue hébraïque et la jeune génération dans la société arabe en Israël : 
obstacles, défis et pistes d'action

8 mai 2024 - 8h30 - 15h00

Hall 0 du bâtiment des étudiants, campus Carmel, Université de Haïfa.

Un mois court mais bien rempli, d'activités au Centre judéo-arabe pour la paix

Une rencontre passionnante entre les participants de « À travers le regard des autres »


A Travers le Regard des Autres, notre très ancien programme de photographie destiné aux jeunes juifs et arabes, a commencé l’année avec une réunion spéciale pour les diplômés de la promotion 2023, qui sont restés en contact et ont travaillé ensemble tout au long de l’année, avec les participants de la nouvelle promotion 2024.

Janan Halabi, la directrice du programme, a déclaré : « Ce projet montre qu'il est possible d'apporter un changement significatif et de créer une société solidaire tout en comblant les écarts sociaux et culturels. Les jeunes prouvent qu'il est possible de faire autrement, malgré la situation complexe dans laquelle nous vivons. ".

Troisième réunion de formation des enseignants « Compagnons de route »


Des dizaines d’enseignants arabes et juifs de tout le pays ont assisté à l’événement sur le campus de Givat Haviva dans le cadre du programme d’enrichissement en langue hébraïque.

Dans le cadre du programme « Compagnons de route », les enseignants juifs qui enseignent l’hébreu parlé dans les écoles arabes sont associés à des collègues arabes de l’école, qui leur servent de mentors. Ces professeurs juifs et arabes participent à la formation tout au long de l’année, soutenant la relation entre enseignants et le programme d’enrichissement en langue hébraïque.


Programmes de rencontres



Le mois dernier a vu le retour à une activité soutenue avec les établissements d'enseignement, après une longue pause due au début de la guerre. Six réunions ont eu lieu dans différentes écoles et sur notre campus.
Le format des réunions est adapté à l’atmosphère de conflit actuelle, chaque école se réunissant avec des animateurs dans un environnement uni-national. Parmi les objectifs de ces rencontres : offrir un exutoire aux traumas que nous vivons tous depuis le 7 octobre, un lieu d'expression des besoins existants et l'occasion de poser des questions difficiles. Des intervenants de l’autre communauté répondent aux questions dans l’une des sessions du séminaire, permettant aux participants de recevoir des réponses aux questions qui les concernent.

Une journée-"rencontre au sommet" linguistique, dans le cadre du programme d'enrichissement en langue hébraïque à l'école Al Najah de Taibe.
Une réunion du programme de formation des médiateurs à Sakhnin, en préparation à la création du sixième centre de médiation dans le cadre du programme des centres de médiation communautaire dans la société arabe.


Une journée d'étude conjointe sur le campus de Givat Haviva avec les animateurs de Neve Shalom/Wahat Al-Salaam et plus de 20 animateurs de divers programmes du Centre judéo-arabe pour la paix.


Au Centre d’art de Givat Haviva

Programme de Résidence d'artistes en commun - AIR Givat Haviva 2024

Au cours du dernier mois, ils ont travaillé sur leurs projets et sont allés en excursion à Haïfa. Ils ont eu droit à une visite guidée des expositions permanentes de Beit Hagefen « La Troisième Dimension » par la commissaire Ina Berkovich, et ont suivi les œuvres de la visite artistique «Musée sans murs» à Wadi Nisnas. Après une courte visite au «Falafel des anciens», ils ont continué vers le Musée de Haïfa, où ils ont fait une visite avec le conservateur du musée Kobi Ben Meir, puis ont continué vers le « Place Art Incubator », le projet d'incubateur du Musée de Haïfa. Nous y avons rencontré Maya Perat, commissaire de l'exposition « Fluxus : Instructions pour une vie différente ».

Finalement, ils ont conclu la tournée à la Biennale Méditerranéenne, accompagnés par le commissaire de l’exposition, Belo Pineiro, où s’est déroulée une discussion sur des questions importantes, sur lesquelles nous reviendrons plus tard.

Ils ont également rencontré les diplômés de la première promotion, ainsi que Sari Golan, conservateur du musée de Ramat Gan et l'un des experts en matière de lancement d'une vie artistique au-delà de l'académie.

Ensemble, le groupe a mené une activité artistique pour une école primaire judéo-arabe sur le thème des ponts. Cette semaine, ils ont organisé une journée d'introduction et de discussion sur l'art pour les lycéens arabes et projeté une vidéo pour le grand public, appelée « Territoire » .

Ils ont eu le privilège de rencontrer les passionnants créateurs Assad Azi et Tomer Heyman. Le groupe n'est pas à l'abri de la situation du pays. Elle est toujours présente, une partie transparait dans les œuvres d'art, une partie se retrouve dans les conversations des interclasses, et au milieu des défis, une partie prend un aspect différent, dans une réalité où les choses sont vécues ensemble et non séparément.




A la Galerie d’Art Givat Haviva : « Venir dire »

L’exposition « Venir dire » vit ses derniers jours. Elle a eu un puissant écho et suscité de nombreuses réactions.

Cette exposition défie toute catégorisation. Il ne s’agit pas d’une exposition à deux ou en groupe ; c'est peut-être une exposition en spirale.

Elle représente également les femmes qui l'ont créé, car les liens et les relations entre les œuvres et entre les artistes évoluent à plusieurs niveaux.

Nous sommes heureux du nombre de visiteurs et de groupes, et des formations qui y ont eu lieu. Nous considérons désormais son existence comme une déclaration extrêmement forte.



Stages artistiques

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nombreux et groupes divers d'amateurs d'art : adolescents, anciens combattants, évacués et touristes de tout le pays.

Les écoles, les étudiants et le personnel ont pu profiter d’ateliers d’art, de visites guidées de l’exposition et de loisirs sur le campus vert de Givat Haviva. Dont :

  • Une journée d'exposition pour l'Institut Maaseh pour le leadership de la société arabe de Haïfa.
  • Deux jours incluant l'hébergement pour les classes de Première et Terminale du lycée Ramon de Hod Hasharon.
  • Le lycée Beit Eliezer de Hadera a participé à un atelier Air Brush et à une activité guidée dans l’exposition, accompagnée de dessins collaboratifs au fusain.
  • Un atelier de dessin de maquettes et de graffitis organisé par Brothers of Light pour les étudiants en design du lycée municipal 14 de Tel Aviv.
  • Un groupe d'enseignants et de directeurs d'école du programme « Mafresh », espace d'entrepreneuriat éducatif, a participé à un atelier de sérigraphie et à une visite guidée de l'exposition.
  • Le lycée municipal 11 de Modi'in a séjourné au centre pendant deux jours et a participé à divers ateliers, notamment de peinture murale, de dessin de modèles, de photographie en chambre noire et de gravure.
Lycée international YoUnited à Givat Haviva

Le Lycée international a organisé de nombreuses activités le mois dernier, y compris la sortie annuelle sur le terrain. Compte tenu de la situation actuelle, lors de la planification du voyage, nous avons décidé de consacrer une journée à l’apprentissage entre pairs sur le vivre ensemble en temps de guerre.

Cela impliquait de partager les élèves en groupes qui allaient à la rencontre de différents personnages et projets présentant des aspects du thème fédérateur. Après les différentes réunions, nous nous sommes réunis en communauté pour discuter de ce que signifie vivre ensemble en temps de guerre, quels en sont les défis, où l'espoir subsiste et quel est le rôle de notre Lycée en ce moment.

Au cours de cette expérience, nous avons rencontré des représentants de différents groupes et nous tenons à les remercier pour le temps passé avec nous. Nous avons rencontré des militants d'associations judéo-arabes qui ont consacré leur temps ces derniers mois à travailler sur le terrain, certains d'entre eux ayant eux-mêmes été évacués de leur domicile après le 7 octobre. Nous avons rendu visite à la famille Alziadna, dont quatre membres ont été enlevés vers Gaza, nous avons entendu l'histoire de la libération de deux membres de leur famille et des difficultés invivables liées au fait que deux membres de la famille sont toujours en captivité. Nous avons visité le quartier général judéo-arabe, emballé des colis alimentaires pour les familles dans le besoin et avons véritablement pu ressentir la signification de leur slogan « Destin partagé – Quartier général partagé ».

Nous avons terminé la journée par une soirée de chants et de guitare autour du feu, et avons parcouru un sentier de nature où nous avons rencontré le monde du désert qui se réveille en hiver, plongé dans l'eau qui s'accumule entre les rochers et nous sommes lancé un défi d'escalade.


Appel à candidatures pour des enseignants au Lycée international


















































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