LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA - FEVRIER 2024

 LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA 

FÉVRIER 2024

(Traduction-relecture MA Grumelin - les textes au bout des liens ne sont pas relus)



Editorial de la DG Michal Sella

 
  
Chers Amis,
 
A mesure que le temps passe, ce qui a été une situation d'urgence se transforme en routine pénible. Au milieu du conflit, du deuil et des immenses souffrances civiles provoquées par cette guerre, la vie continue. L'année universitaire a commencé dans les établissements d'enseignement supérieur, les entreprises reprennent lentement leurs activités et malheureusement, l'arène politique est à nouveau centrée sur l'esprit partisan et le budget.
 
Ce mois-ci, nous avons été confrontés à un budget d'État malfaisant et dangereux, marqué par d'importantes coupes dans la santé, la protection sociale et l'éducation, ainsi que par des fonds de la coalition gouvernementale qui seront transférés à des fins non précisées. Le budget de l'éducation a été amputé de près d'un milliard de shekels (250 millions d 'Euros NDT), tandis que les plans quinquennaux d'investissement dans la société arabe ont été réduits d'environ 20 %. À une époque où les services sociaux et éducatifs sont les plus indispensables et où la société arabe a besoin d'investissements dans tous les secteurs de la vie civile, le gouvernement a opté pour des coupes budgétaires drastiques. Sous couvert de l'état d'urgence, le gouvernement a pris des décisions au mieux discutables, et au pire, destructrices.
 
Nous prévoyons de nouvelles réductions l'année prochaine dans le domaine de l'éducation pour la vie partagée et la démocratie au sein du ministère de l'Éducation. D'une part, on nous rappelle sans cesse l'importance de favoriser des relations fortes entre Juifs et Arabes. D'un autre côté, l'investissement nécessaire pour renforcer ces liens et cultiver une vraie société solidaire capable d'assurer la sécurité personnelle, l'égalité et le sentiment d'appartenance de tous les citoyens est manifestement absent.
 
Au milieu de ces problèmes, des lueurs d'espoir transparaissent dans les efforts quotidiens de Givat Haviva. Dans cette lettre d'information, vous découvrirez les points forts d'une conférence spéciale que nous avons organisée en collaboration avec le Netanya College, à destination du personnel académique et administratif, portant sur l'organisation de la vie sur un campus mixte (plurinational). De même, les cours de formation pour enseignants de notre Centre judéo-arabe fonctionnent à pleine capacité, avec un nombre croissant d'équipes éducatives qui se tournent vers nous pour obtenir des conseils sur la manière de traiter l'éducation à la démocratie et de reconnaître « l'autre ».
 
De plus, notre programme de résidence artistiques le seul en Israël destiné aux artistes juifs et arabes continue de prospérer. Pour sa part le Lycée international est à nouveau pleinement opérationnel, et les élèves arabes, juifs et internationaux persistent à vivre une vie quotidienne en commun, même en ces temps tumultueux.
 
Nous abordons cette année compliquée avec espoir et énergie. J'espère que la paix reviendra bientôt, que les combats cesseront et que tout le monde rentrera à la maison sain et sauf.
 
Michel Sella
Directrice générale
מיכל סלע מנכ " לית
ميخال سيلع مديرة عامة
 ******************************************* 
 
Conférence d'urgence, opposition aux coupes budgétaires prévues dans les dépenses d'éducation et sociales de la société arabe
 
 


 
 
"Les coupes dans le budget de l'éducation porteront gravement atteinte à l'éducation publique arabe. S'en prendre au plan quinquennal d'investissement pour la société arabe envoie  aux enfants arabes le message que le gouvernement ne voit pas d'avenir pour eux ici". C'est ce qu'a déclaré Michal Sella, DG de Givat Haviva et membre fondateur de l'organisme de surveillance de l'éducation nationale, lors de la conférence d'urgence du lobby de l'éducation qui s'est tenue en janvier à la Knesset en réponse aux coupes budgétaires prévues.
 
  
 
Briefing pour les Amis de Givat Haviva dans le monde
 
  
Une récente réunion en ligne avec la direction de Givat Haviva a porté sur les questions de la société solidaire et des relations judéo-arabes en Israël en temps de crise. Plus de 120 participants de la communauté d'amis et sympathisants, dont un public international, ont assisté à la discussion autour d'une récente enquête d'opinion commanditée par Givat Haviva portant sur l'état des relations entre Juifs et Arabes en Israël. Michal Sella, DG de Givat Haviva, et Mohammad Darawshe, directeur de la stratégie, ont expliqué les implications de l'enquête et partagé les principales conclusions de la conférence « Société solidaire en situation d'urgence » de Givat Haviva, où sont intervenus le Président de l'Etat, Isaac Herzog, de nombreux hommes et femmes politiques de différents partis et l'Ambassadeur d'Allemagne.


Isaac Herzog à Givat Haviva :"Le maintien de la vie en commun est une réponse véhémente à la haine aveugle que nous avons rencontrée le 7 octobre."
 
Les résultats (en anglais) de l'enquête d'opinion sur l'état des relations entre Juifs et arabes israéliens se trouvent  ICI 

Un résumé (en anglais) de cette conférence peut vous être envoyé sur simple demande à givathaviva@orange.fr .
 
  *************************************************
 
 
Bienvenue à « YOUNITED »
 
 


 
 
Un nouveau nom, une nouvelle image pour le Lycée international de Givat Haviva
 
Cinq ans se sont écoulés depuis que nous avons réalisé notre rêve et ouvert le Lycée international de Givat Haviva, sous le nom de GHIS. Après réflexion et analyse approfondies, nous avons décidé de changer de marque, d'une manière qui reflète authentiquement la mission et la philosophie de l'école. Le nom « YOUNITED » résume l'essence de notre modèle éducatif, adapté aux besoins des apprenants d'horizons divers (« YOU »), nous unissant comme une seule communauté vers des objectifs et une mission qui soient partagés (« UNITED »). Nous avons cherché à affiner ce message, en particulier à une époque où les jeunes du monde entier sont immergés dans la culture des médias sociaux centrée sur l'individu (« I »), soulignant auprès de nos élèves l'importance profonde de la reconnaissance de l'autre.
 
Tout changement est, inévitablement, un défi, mais nous avons tous été très enthousiastes lors de l'événement de lancement de la nouvelle image. Les élèves impliqués dans le processus ont immédiatement été séduits par l'identité visuelle et le nouveau slogan : « Toutes les voix, une seule vision ». ICI une brève vidéo (en anglais - ignorer les annonces publicitaires) illustrant la nouvelle image de marque.
 
 *****************************************
 
Nouvelles du Centre judéo-arabe pour la Paix
 
  
 


 
 
Un jour de formation pour les enseignants du Netanya College
« Un campus mixte en temps de crise »
 
Pendant la guerre, les tensions entre Juifs et Arabes se sont intensifiées même au sein des établissements d'enseignement supérieur des espaces destinés à se rencontrer, à se connecter et à combler les fossés entre jeunes des deux communautés. Alors que l'année scolaire était en cours, le Centre judéo-arabe pour la paix a rapidement agi pour promouvoir un environnement universitaire inclusif et diversifié pour tous les étudiants.
 
Plus tôt ce mois-ci, une journée de formation originale, intitulée « Un campus mixte en temps de crise » a été organisée pour le personnel enseignant du Collège de Netanya. En partenariat avec l'établissement et la division Seif de la police, des professeurs enthousiastes ont assisté à des conférences et à des ateliers qui leur ont fourni des informations précieuses et des outils pratiques pour relever efficacement les défis amenés par les derniers évènements.
 
  
 ******************************************
 


 
 
 
A Travers les Yeux des Autres, état des lieux
2024: Un nouveau départ
 
Lors d'une réunion de célébration avec les parents a été lancée l'édition 2024 de notre très ancien programme de photographie, où jeunes juifs et arabes utilisent l'appareil photo comme outil d'expression, de compréhension et de réconciliation. Ce mois-ci, 20 élèves juifs et arabes de classe de Seconde ont commencé leur aventure. Ils apprendront non seulement les principes fondamentaux de la photographie, mais exploreront également le sens de la société solidaire en Israël, à travers des activités, des réunions, des séminaires et des voyages dans tout le pays.
 
Une exposition présentant les photographies des élèves aura lieu début juillet, suivie d'un voyage en Allemagne pour y présenter leurs travaux. Nous souhaitons beaucoup de succès à nos étudiants et attendons avec impatience les résultats !
 
Pour un compte-rendu de l'édition précédente (en anglais), cliquer ICI
 
  
 
 


 
 
 
Partenariat en temps de crise
Une formation en ligne pour les enseignants
 
Quatre-vingt-cinq enseignants ont participé à une première session de formation en ligne intitulée « Partenariat en temps de crise », proposant outils et soutien les plus indispensables. La formation comprenait des conférences de réflexion, abordant divers sujets tels que la gestion de conflits, les processus psychologiques et sociologiques lors des crises, l'élargissement des perspectives sur l'autre et la promotion des mécanismes d'adaptation personnels. Les participants ont également participé à des séances axées sur la création d'espaces sûrs et la gestion de discours complexes en classe.
 
  
 


 
 
 
Réseau des « Gardiens du Partenariat »
Journée de formation pour les coordonnateurs des centres d'urgence
 
À la mi-janvier, 20 coordonnateurs de QG d'urgence du Réseau des Gardiens du Partenariat se sont réunis à Givat Haviva pour une journée de formation animée par le Centre « aChord ». La formation a exposé les participants à de récents sondages d'opinion réalisés dans des villes mixtes et à diverses approches d'intervention visant à promouvoir la vie partagée. Il s'agit de la deuxième session de formation pour les coordonnateurs des QG d'urgence de ce réseau, mis en place par Givat Haviva, les Initiatives Abraham et les Centres pour la justice sociale. Couvrant des villes et des régions mixtes à travers le pays, le réseau rassemble les dirigeants locaux, les forces de l'ordre et les autorités municipales pour coordonner les actions et favoriser la confiance entre Arabes et Juifs au niveau local.
 
 
  


 
 
 
Pour en savoir plus sur le Réseau des Gardiens du Partenariat :
Les QG d'urgence judéo-arabes du Wadi Ara commencent leur travail
 
Des dizaines de partenaires juifs et arabes de la région du Triangle (Wadi Ara) se sont rassemblés à Givat Haviva dans le cadre du processus préparatoire à la création d'un quartier général régional d'urgence selon l'initiative des « Gardiens du Partenariat ». La mission de ces Gardiens sera de soutenir la coexistence dans les villes mixtes et de créer de nouveaux programmes qui favorisent vie partagée et partenariat entre juifs et arabes. Le siège du Wadi Ara est l'un des 12 centres établis à l'échelle nationale dans des villes et zones mixtes. La réunion a débuté par le discours d'Ola Najami Yosef, directrice du Centre judéo-arabe pour la paix, et a été dirigée par les coordinatrices du programme Yara Balaum et Maya Eldar. Après une conférence d'ouverture donnée par Shuli Dichter, membre du kibboutz Ma'anit et représentant du centre « Nissan » partenaire de l'Institut Van Leer les participants ont engagé des discussions pour définir des plans d'action communs.
 
 ******************************************************
   
Centre d'Art
  
Résidence artistique
 
Le programme de résidence artistique commun AIR de Givat Haviva est plus vivant que jamais. Pendant trois semaines sur le campus, les participants ont eu l'occasion de tisser des liens, de participer à des discussions guidées, de découvrir Givat Haviva et sa vision d'une société solidaire, et de commencer l'apprentissage de la langue arabe (pour les cinq résidents juifs). Ils ont également profité de trois jours d'excursions liées à l'art. Le programme comprenait une visite au studio du chorégraphe Stav Struz Boutrous afin d'assister à la répétition générale d'une nouvelle œuvre explorant la création artistique en temps de guerre, suivie de discussions avec le chorégraphe et les danseurs. Le groupe a également visité Kiryat Al-Malakah, un lieu d'art contemporain, ainsi que les ateliers de l'artiste multidisciplinaire Farid Abu Shakra et du jeune Karim Abu Shakra, sous la direction de la directrice du programme, Dalia Manor.
 
La lettre d'info du Centre d'Art (en Hébreu) ICI

Commentaires