LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA MAI-JUIN 2023



L’éditorial de la Directrice générale

Chers amis et collègues,                           

L'année scolaire touche à sa fin. À Givat Haviva, les nouveaux diplômés du Lycée international GHIS ont déployé leurs ailes, et ont conclu l'année par une magnifique cérémonie. Le Lycée en est à sa cinquième année révolue, et nous sommes fiers des élèves, israéliens et d’autres nationalités, qui ont vécu ici pendant deux ans, dans le seul lycée du pays où Israéliens juifs et arabes étudient à parité de nombre dans le cadre d’un système international.                            

Pour nos différents programmes de rencontres et ceux soutenus par le ministère de l'Éducation, ce fut l'une des années les plus fastes avec une multiplication par quatre du nombre de réunions de jeunes juifs et arabes dans le cadre de Givat Haviva.                            

Vous trouverez aussi dans cette lettre d’information le résumé de notre conférence annuelle, qui s'est engagée cette année à écrire le prochain chapitre du partenariat judéo-arabe. La conférence a réuni des centaines de personnes et des dizaines d'orateurs pour traiter de la question du partenariat dans une variété de domaines : du partenariat politique, en passant par le partenariat éducatif jusqu'au partenariat culturel et linguistique. Je remercie tous les participants qui, même dans la période que nous traversons, ont trouvé la force et l'optimisme pour penser et façonner ensemble notre avenir.                             

Il faut savoir que nous avons récemment été avisés qu'un mécanisme de regard extérieur au Ministère de l'Éducation, sous l'autorité du député à la Knesset Avi Maoz, est sur le point d'être mis en place, dans le but de contrôler l'introduction dans le système éducatif d'État de contenus traitant de la démocratie et du pluralisme. Nous croyons pourtant que la seule façon de renforcer la démocratie israélienne et de prospérer en tant que société est, avant tout, de permettre à chaque élève, garçon ou fille, de prendre conscience de la structure de la société, de ses défis et des différentes identités qui la composent. C'est une étape fondamentale et nécessaire pour que les élèves grandissent et deviennent des citoyens adultes et actifs, qui pourront faire fonctionner la démocratie.

Michal Sella, Directrice générale de Givat Haviva


« Ecrire le prochain chapitre », la conférence annuelle de Givat Haviva

La conférence annuelle de Givat Haviva pour une Société solidaire s’est tenue le 22 mai dernier sur le campus, avec la participation de centaines d'éducateurs et d'universitaires, de fonctionnaires des autorités locales, de membres de la Knesset et de représentants de Ministères, de diverses organisations et d'entreprises.


 La conférence est devenue le rendez-vous de tous ceux qui croient en l'égalité des chances et un véritable partenariat.                        

Cette année, la conférence a porté sur l'écriture du prochain chapitre de la vie du partenariat judéo-arabe en Israël.                      

Lors de la conférence, une enquête d’opinion que nous avons commanditée spécialement a été présentée, qui donne un aperçu réaliste des relations entre Juifs et Arabes dans le pays (voir ci-dessous).                             

Nous avons entendu des discours qui doivent nous inspirer à propos de la génération future. Un panel spécial a été consacré à une discussion sur l'escalade incontrôlée de la violence dans la société arabe, nous avons célébré les 20 ans du Comité Or (NDT : Commission d’enquête sur les violences d’octobre 2000), et nous avons examiné si les îlots de succès dans les domaines de la médecine et de la haute technologie peuvent conduire au changement tant attendu.                         

Des panels de personnalités ont eu lieu en parallèle, au cours desquels toutes les parties prenantes aux programmes de Givat Haviva, y compris les ministères, les universités et la recherche, le terrain, les écoles et les autorités locales ont été conviées. Le premier panel était consacré au programme d'échange d'enseignants en collaboration avec le ministère de l'Éducation, et le second panel traitait du projet de médiation dans cinq collectivités locales arabes.

La grande majorité de la population arabe souhaite l’intégration, la société juive devrait lui tendre la main.

 Dans le cadre de la conférence, comme mentionné ci-dessus, nous avons publié les résultats de l'enquête sur les relations entre Juifs et Arabes en Israël.                          

L'enquête a été menée en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert, et dirigée par le Dr Nohad Ali, responsable du domaine "Arabes-Juifs-Etat" à l'Institut Shmuel Na'eman du Technion de Haïfa.                                              

L'enquête donne une image actuelle des relations entre Juifs et Arabes dans le pays, à la suite du terrible creux et de la baisse de tous les indicateurs consécutive aux événements de mai 2021 : les données de la nouvelle enquête montrent heureusement une reprise rapide des relations entre Juifs et Arabes, contrairement au long processus de redressement qui avait suivi les événements d'octobre 2000.                           

Il y a une tendance claire et un désir affirmé de la population arabe à s'intégrer et à progresser dans la société israélienne, notamment en augmentant son pouvoir politique et sa participation au gouvernement. Environ 80% des répondants arabes soutiennent cette tendance, en même temps qu’environ la moitié des répondants juifs.                       

La criminalité et la violence dans la société arabe sont considérées dans les deux sociétés comme un problème grave. 72,2% de la société arabe et 52% de la société juive voient le crime et la violence dans la société arabe comme un facteur qui les éloigne de l'État.                          

Ce sont quelques-uns des résultats, et les conclusions en sont claires : la société juive doit prendre acte du souhait d'intégration de la population arabe, répondre à cette demande et soutenir la société arabe dans les domaines importants et douloureux tels que la lutte contre la criminalité. 


Programmes de rencontres pour les jeunes juifs et arabes                         

                           

"Rencontres", "Shosh - Partenariat et Appartenance"   


Nous avons entamé le mois de mai avec deux autres séminaires dans la série de rencontres entre le « Lycée agricole » du Village Vert et le « Lycée Al-Tsamuh » d'Umm El Fahm, et les écoles « Al-Hakhma » de Kabul (NDT : près de Sakhnin) et « municipale Gimel » de Haïfa. Malgré toutes les difficultés d'organisation des enseignants et les annulations des écoles, nous avons quand même réussi à faire ces réunions, bien que raccourcies du fait que les élèves ne pouvaient pas dormir à l'extérieur.                           

De plus, nous avons tenu les réunions finales de synthèse dans le cadre du programme "Partenariat et Appartenance". Les élèves ont présenté les conclusions du groupe "Construire une école commune", à travers lesquelles ils ont approfondi et appris les récits de vie communautaire et familiale de leurs vis-à-vis.                           

Un bon début, qui a jeté les bases pour poursuivre ces idées et initiatives conjointes dans le futur.

YAM’’I -Les Enfants enseignent aux Enfants   


Un mois de mai-juin rempli d'activités, de réunions conjointes, de réunions uni-nationales de préparation, de formation d'encadrants.                            

Ces mois-ci, plus de 200 élèves ont participé à nos activités, dont la plupart se sont déroulées sur le campus. De plus, une réunion marquante s’est tenue au Beit Hagefen d’Haïfa, en cohérence avec notre programme. Cette réunion a porté sur la société solidaire. Après cette rencontre du Beit Hagefen, nous avons organisé une visite de la ville de Haïfa, qui a été pour ces groupes d’élèves une expérience très nouvelle et intéressante.

Formation des éducateurs et animateurs                                       

Ouverture d'un cours d'animateur de groupe de dialogue

Le mois dernier, nous avons inauguré à Givat Haviva un cours d'animation de groupes de dialogue, en collaboration avec l'Institut Magid de l'Open University.                            

Le cours a été développé pour répondre au besoin émergent de formation professionnelle des facilitateurs de dialogue en général, et des facilitateurs de dialogue pour les jeunes en particulier. Le cours a lieu à Givat Haviva et est dirigé par deux instructeurs expérimentés dans le domaine.

Formation des enseignants dans le cadre du programme d'échange d'enseignants, district sud   


                      

Nous avons organisé une rencontre d'enseignants, hommes et femmes, de la région sud, dont les écoles ont participé au programme « Echange d’enseignants », au centre Pisga (NDT : sommet) de la ville de Netivot. Environ 18 participants ont pris part à la réunion, dont le directeur de Pisga Netivot, le directeur de Pisga Rahat et d'autres éducateurs. La rencontre visait à faire connaissance.

Centre d'art de Givat Haviva                             

40 artistes marocains en visite au Centre    

   


                    

En mai, le centre d'art a accueilli 40 artistes de la ville de Fès au Maroc.

Ces artistes sont engagés dans la préservation de l'art judéo-marocain, qui combine une variété d'arts plastiques - œuvres en céramique, sculpture, peinture, mosaïque et plus encore.                            

Ils présentent leurs œuvres dans le cadre de l'exposition DIALANA.                             

Les artistes ont été pilotés dans l'exposition collective "Twilight Zone", présentée à la Galerie d’Art, et après une discussion inspirée par l'exposition, ils ont créé une œuvre de graffiti sur toile sous la direction de l'artiste Nasreen Abu-Bakar.

                             

Stage d'art conjoint pour des élèves de Ramat Gan et Yanoh



Nous avons également eu le privilège d'accueillir 120 élèves juifs et druzes des écoles de Ramat Gan et Yanoh, qui se sont rencontrés lors d'un stage d'art dans notre centre, dans le cadre d'une éducation artistique à la Société solidaire.                            

Au cours de la rencontre, les participants ont eu accès à des ateliers animés par des artistes actifs dans les domaines de l'estampe, de la photographie et de la mosaïque. Les ateliers ont traité des questions bien dans l'air du temps de la planète, de la responsabilité environnementale et de l'engagement social.                            

Les élèves ont emporté avec eux des productions des ateliers communs afin de les exposer dans leurs écoles respectives.                           

Ce stage d'art a conclu un rapprochement de sociabilité entre les deux écoles en cours depuis plusieurs mois.                             






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