LA LETTRE D'INFORMATION DE GIVAT HAVIVA - MARS 2023

 

Newsletter de mars 2023

 


L’éditorial de la Directrice Générale

 Chers amis, 

 Le mois de mars a été une période chaotique en Israël, avec une vie sociale et politique en ébullition suite à ce qu’on peut appeler un coup d'État. Des centaines de milliers de citoyens israéliens sont descendus dans les rues à maintes reprises, dans un élan magnifique pour préserver le système démocratique israélien. Ce système, bien qu’imparfait, offre toujours une façon de corriger les injustices et de lutter pour l'égalité et la justice. La crise constitutionnelle qui sévit en Israël s'est également propagée en Cisjordanie.

 Comme prévu, l'instabilité politique a entraîné une violence sans précédent avec des morts, des blessés et des dommages matériels des deux côtés — notamment, les attaques meurtrières et le honteux pogrom mené par les colons juifs à Huwara. Un pogrom, que le ministre des Finances Smotrich a ouvertement soutenu. Des grenades assourdissantes ont même été lancées par la police sur des manifestants du centre de Tel Aviv. 

 Mais malgré les manifestations, les fermetures et le chaos, nous avons continué ici à Givat Haviva à construire une société solidaire. La majorité du public israélien a répondu à ces événements bouleversants en accroissant son soutien à nos programmes mixtes qui promeuvent démocratie et égalité. 

 Nous discernons deux évidences. La première est que ce seront les Israéliens arabes qui seront les plus affectés par le coup d'État, et la seconde est que l'instabilité en Cisjordanie débordera vers l'État d'Israël. L'instabilité affecte déjà les relations judéo-arabes dans le pays. Face à cette réalité, Juifs et Arabes qui croient que notre avenir est lié et partagé doivent agir. Nous devons tous essayer de créer une résilience sociétale et civique face aux mesures du gouvernement afin de ne pas voir revenir les troubles de mai 2021. 

 La voie à suivre consiste à continuer de se rencontrer, à être des partenaires dans la protestation et la lutte, et à créer des espaces partagés dans l'éducation, les affaires, la culture et notre vie quotidienne. Israël et l'écrasante majorité des personnes vivant en Israël perdureront, malgré les régimes politiques qui nous menacent. Nous sommes ici pour rappeler à tous ceux qui voudront bien nous écouter qu’à Givat Haviva, nous continuons à construire un avenir partagé.

 Michal Sella, Directrice Générale de Givat Haviva 

 

Dans les médias

 Michal Sella, Directrice Générale de Givat Haviva, a pris la parole en février lors d'une conférence d'urgence de Haaretz, de la New Foundation et du Zolt Institute : "Ce qui se passe aujourd'hui dans le domaine de l'éducation n'est pas le début mais l'aboutissement d'un processus commencé il y a 10 ans. La droite religieuse a investi dans le système d'éducation religieuse de l'État, dans sa budgétisation et sa protection. Un élève de l'enseignement religieux reçoit aujourd'hui un budget 27% supérieur à celui d'un élève de l'enseignement public en hébreu et 40% supérieur à celui d'un élève de l'enseignement public en arabe. L'éducation religieuse publique est protégée par la loi, au contraire de l'éducation publique en hébreu et arabe qui ne l'est pas, la rendant vulnérable aux ingérences extérieures qui sapent ses valeurs démocratiques ”.

 

 

Mohammed Darawshe, Directeur de la stratégie à Givat Haviva, dans une interview sur Musava Channel à propos du coup d'État et de la participation de la société arabe aux manifestations


 

Sur le campus :

 

 



Célébrer 30 ans de partenariat et d'amitié avec la Rhénanie-Palatinat (Allemagne) 

 Trente ans de partenariat et d'amitié entre le Land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) et Givat Haviva ont été célébrés en février avec une visite sur le campus du Président du Parlement, M. Hendrik Hering, de la Ministre de l'Éducation, Stephanie Hubig et d'une délégation de la commission parlementaire de l'éducation. 

 C'est un large éventail de projets qui a pu se réaliser à Givat Haviva grâce à la contribution et au soutien continus du Land de Rhénanie-Palatinat, comme en particulier notre programme de rencontres pédagogiques.

 Les membres de la délégation ont participé à une journée complète d'étude, de discussions et de réunions, y compris du temps pour rencontrer des diplômés du programme "Les Enfants enseignent aux Enfants" de la région de Wadi Ara, qui ont partagé avec eux leurs perspectives et leurs expériences.

 Michal Sella a décrit les développements politiques en Israël et la menace qu'ils représentent dans le domaine de l'éducation à une société solidaire. “ Comme nous le faisons depuis des décennies, ” a-t-elle déclaré à la délégation, “ Givat Haviva persistera et notre travail se poursuivra. Dans quatre ans, Israël aura un nouveau gouvernement et Givat Haviva restera un leader dans l'éducation à une société solidaire. ” 

 

 

Réunions de jeunes juifs et arabes à Givat Haviva





 Dans le programme «Shush» (Partenariat et Identité) pour les lycéens, le mois dernier, nous avons accueilli 430 étudiants juifs et arabes, appartenant à six paires d'écoles.

En février, 700 jeunes arabes et juifs ont participé à 8 séminaires « Face à Face ».

Février a été un mois chargé pour les réunions de scolaires de classes arabes et juives. Nous avons accueilli environ 1130 enfants dans la cadre de deux programmes : les séminaires « Face à face » — une réunion de deux jours pour les classes de Seconde et Première ; et le Programme « Partenariat et Identité », qui consiste en quatre réunions entre élèves de différentes écoles.

 Y ont participé des élèves de divers endroits en Israël, tels que Tamra, Deir Hanna, Deir al-Assad, Arraba, Sakhnin, Yafia, Kfar Kana, Sheikh Danun, Kafr Qasim, Tayibe, Baqa al-Gharbiyye, Shefayim, Ramat Gan, Holon, Modiin, le Kibboutz Kfar Masaryk, Megiddo, Efrat, Kiryat Bialik et Ein HaHoresh y ont participé.

 Les programmes étaient axés sur la connaissance mutuelle des élèves. Cela comprenait la recherche d'un terrain d'entente, la réduction du fossé linguistique et l'exploration de l'identité personnelle et sociale.

 Nos animateurs expérimentés ont guidé les étudiants pour ces conversations pas faciles. Les étudiants ont pu s’exprimer dans un cadre respectueux où ils se sont écoutés avec attention et ont partagé leurs identités et leurs histoires.



Hors campus :

Programme « Safa meshutefet » (apprentissage de l’Hébreu - NDT)

Dans le cadre du programme « Safa meshutefet », l'équipe pédagogique a effectué une visite sur le terrain au collège d’Ilut, visant à renforcer le lien entre les cultures hébraïque et arabe. Le collège d’Ilut (près de Nazareth -NDT) a accueilli les élèves de l’ORT Dafna - Kiryat Bialik, et tous ont participé à des conversations, des activités et de fascinants jeux bilingues.

 Les jeux ont porté sur les similitudes entre mots, idiomes et les dictons communs aux deux cultures. La réunion s'est terminée par une « Chasse au Trésor » où les élèves se sont mis ensemble pour résoudre une énigme et trouver des indices menant à composer la phrase, «Ensemble, nous développerons un partenariat ». Le chef du conseil municipal d'Ilut, le directeur du ministère de l'Éducation, le superviseur de l'école, les gestionnaires du programme au nom du ministère de l'Éducation et de Givat Haviva assistaient à cette réunion.


Échange d'enseignants

 


Le programme d'échange d'enseignants a commencé en février, les écoles de Shaar HaNegev Middle School et Alhawizile Middle School étant la première paire à participer.

Lycée international de Givat Haviva

 


David Broza, musicien, compositeur et interprète, a visité le GHIS et a partagé sa mission de relier Juifs et Arabes. Les étudiants ont mis en scène « Peace », basé sur la pièce "Grease." L'adaptation touche les sujets des relations arabo-juives, la discrimination à l'égard des femmes, l'amour et la famille. Les étudiants ont également manifesté à l'entrée du campus dans le cadre d'activités liées à l'éducation à la démocratie. Le projet d’échanges culturels entre le GHIS et les élèves des écoles Sindiana, Gvanim et Alon Yitzhak a été mené à bien.



 

Centre d'art de Givat Haviva

 

A la Jerusalem Joint Gallery for Art de Givat Haviva s’est tenue une conférence avec les jeunes artistes de l'exposition actuelle, “ AIR 1, ” de même que Hanan Abu Huseyin, lauréat du prix Reffport 2023, et Adina Bar On, Galia Bar Or et Avner Zinger. Claudette Zorea et Anat Lidror en étaient les modérateurs. Des centaines d'étudiants de partout dans le pays, juifs et arabes, religieux et laïques, de tous niveaux, ont ainsi rencontré un art qui combine les valeurs fondamentales humanistes, démocratiques, multiculturelles et de la société solidaire. Cela était particulièrement significatif à une époque marquée par tant d’instabilité politique et de troubles en Israël.

 Le New High School, championne du pluralisme, est venue deux fois depuis Tel Aviv pour des stages de deux jours. Le lycée Kerim de Karmiel, où étudiants juifs et arabes apprennent ensemble, s'est concentré sur l'amélioration de leur compréhension d'une société solidaire à travers l'art. Le lycée interconfessionnel Leo Bek de Haïfa, qui offre une éducation à des élèves juifs et arabes de différents horizons religieux et à ceux qui ont des besoins spécifiques, a consacré deux jours au sujet d’une communication efficace en temps de conflit sociétal. La Urban High School A de Tel Aviv, réputée pour avoir l'un des meilleurs programmes d'art du pays, a fait l’expérience de la photographie argentique dans notre chambre noire et d’une visite guidée de l'exposition “ AIR 1 ” à la galerie Givat Haviva.

 Tous ces étudiants ainsi que leurs encadrants ont eu droit à une introduction à Givat Haviva et à ses valeurs, ainsi qu'à une visite et des conseils à travers l'exposition présentant les voix de jeunes artistes arabes et juifs qui avaient terminé le programme de résidence conjoint à Givat Haviva.

 

Commentaires