DES NOUVELLES DU LYCEE INTERNATIONAL GHIS

 Les Amis de Givat Haviva en France ont récemment décidé de soutenir le Lycée international (Givat Haviva International School - GHIS) situé sur son campus. 

Nos deux boursiers du GHIS, Issam et Hili, viennent de nous écrire la lettre qui suit. Nous pourrons dès janvier échanger avec eux par Zoom. Et vous trouverez plus bas des exemples de lauréats de la première promotion, diplômés en juin dernier.




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QUELQUES LAUREATS DE LA PROMOTION SORTIE EN  JUIN 2020

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« J’adore ma communauté mais ce sera mieux quand les femmes n'auront pas à craindre pour leur sécurité »

Hala, Israël


Hala vient d'une ville arabe traditionnelle et d'une fratrie de filles. Avant de s'inscrire au GHIS, elle n'avait jamais côtoyé de juifs et avait peur d'eux. Elle pensait également qu’avec son hijab, ses camarades de classe la verraient comme une terroriste. Mais à mesure que les élèves se sont mieux connus, les préjugés répandus dans sa communauté, comme à l’inverse, ceux sur les musulmans parmi ses camarades juifs ont été rapidement dissipés et démentis - c'est comme ça que le changement arrive. Pour son mémoire de fin d’études, elle a courageusement exploré une question taboue : les violences contre les femmes dans la société palestinienne d’Israël. Elle s’est tellement investie dans ses recherches qu'elle a organisé une réunion d’information dans sa ville natale, où plus de cent femmes sont venues. Avec Hala, la participation au GHIS conduit à un changement réel et positif dans sa communauté. Et à titre personnel, elle a maintenant le choix entre étudier en Israël ou à l'étranger, car elle a été acceptée à l'Université de Tel Aviv et dans deux autres aux Pays-Bas.

 

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« Cette expérience incroyable m'a appris la joie d'étudier. »

Dolev, Israël

Malgré son évidente intelligence, Dolev est arrivé au GHIS complètement déçu du système éducatif israélien, les écoles successives qu’il a fréquentées n'ayant pas réussi à éveiller chez lui la soif d'apprendre. Très vite cependant, Dolev a compris la puissance du système de l'IB, qui donne la priorité au travail en équipe et à la discussion en classe sur l'enseignement magistral. L'équipe enseignante du GHIS s’est mobilisée pour donner à Dolev les outils nécessaires pour réussir - il est très fier de son diplôme de l'IB et il sait qu'il lui ouvrira des portes. Le premier exemple en a été donné lorsqu’il a été accepté pour une année de transition à l'Agence juive aux États-Unis, avant de rejoindre l'armée israélienne pour son service national obligatoire. 

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« Je n’aurais jamais cru que je pouvais devenir amie avec les Israéliens - nous ne sommes pas toujours d’accord mais nous nous respectons les uns les autres. »

Mayar, Palestine

Mayar raconte qu'avant de venir au GHIS, les seuls Israéliens qu'elle avait rencontrés étaient les soldats aux check-points en allant de son domicile à Bethléem à son école à Jérusalem. Elle les redoutait et était en colère envers eux. Et en même temps, cette expérience lui a donné le désir d'en savoir plus et de partager ce qu’elle ressent. C'était un thème récurrent dans ses discussions avec les étudiants israéliens du GHIS. Cela a commencé par des éclats de voix et des querelles, mais comme dans le cadre de leurs études ils ont tous appris à savoir écouter, ils ont acquis la capacité de faire entendre leurs opinions sans crainte de jugement.

 Mayar avait bravement choisi le GHIS malgré l'opposition de sa communauté, mais soutenue par ses parents. Son choix lui a déjà été bénéfique - suite à ses activités bénévoles à l'école, Mayar a été acceptée pour participer au prestigieux programme « Stanford Gap Year », qui fait appel au volontariat pour un projet en Afrique. 

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« Israël a été mon refuge et mon espoir - je veux montrer ma reconnaissance. »

Deng, Soudan du Sud

Lorsque Deng était petit garçon en Israël, il s'était senti en sécurité pour la première fois et avait progressivement vu son avenir avec plus d’optimisme. Malheureusement, sa famille a été expulsée lorsque son pays a accédé à l'indépendance et, à l'âge de 14 ans, il a été séparé de ses parents et ne les a plus revus depuis. Le GHIS a ramené Deng en Israël, lui a donné une éducation incomparable et des compétences pour le leadership. Il envisage d'aller à l'université en Israël, mais avant cela, il souhaite servir dans l'armée israélienne - sa façon de rendre quelque chose au pays qui l'a accueilli. 

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« Il est tellement plus confortable de rester entre soi – le GHIS a été mon passeport pour une nouvelle réalité : je suis maintenant citoyenne du monde. »

Noga, Israël


Noga vient d'une communauté homogène et rassurante près de Tel Aviv. Elle aimait bien ses amis, mais sentait qu'ils partageaient tous une vision similaire et limitée de la vie. Elle aspirait à quelque chose de différent lorsque l'opportunité de rejoindre le GHIS s'est présentée. Noga avoue que ce n'a pas été toujours facile pour elle - un défi aux vérités avec lesquelles elle avait grandi. Mais comme elle est devenue inséparable de ses camarades de chambrée Yaara et Alina (une musulmane d'Israël et une Russe chrétienne), elle a découvert le plaisir de la diversité et a compris que c'était ce qui manquait à sa vie.

 Quand Noga est arrivée au GHIS, c’était une jeune fille très timide. Pourtant, au cours de sa deuxième année, elle a été élue représentante des élèves - preuve que les introvertis peuvent devenir des leaders très efficaces. 

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 « Vivre en Israël m'a fait comprendre la puissance de la diversité. »

Lily, Arménie


En tant qu'étudiante internationale au GHIS, Lily s'est vu attribuer des familles d'accueil juives et musulmanes pour les week-ends, ce qui lui a montré la magie des dîners de famille du vendredi soir. Elle envisage de rapporter cette belle tradition en Arménie, où les familles élargies se réunissent uniquement lors de Fêtes. Pendant son séjour au GHIS, Lily a noué une relation amicale avec une jeune fille turque - une tournure d'événements surprenante et heureuse qu'elle n'aurait pas pu imaginer auparavant. Vivre dans un environnement diversifié a appris à Lily la joie d'intégrer des éléments d'autres cultures dans sa vie et de ne pas craindre les différences. Cette expérience l'accompagnera au long de ses études d’Arts graphiques dans l'une des deux meilleures universités américaines. 

 

 

 

 

 

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