BARA'EM HITECH : UNE SUCCESS STORY


La belle histoire de deux boursiers
du programme HiTech



Sami et Ibrahim (les noms ont été modifiés) sont deux jeunes du même quartier, qui ont rejoint, alors qu’ils étaient en classe de Seconde, le programme HiTech lors de son ouverture en 2015. Aujourd'hui, les exigences du programme sont plus strictes, mais au moment où ils ont tous deux commencé, ils avaient un niveau scolaire plutôt moyen (70/100), qui ne garantissait pas leur succès. De plus, ils venaient tous les deux de milieux sociaux difficiles : Sami a neuf frères et sœurs, son père travaille à des petits boulots et sa mère comme femme de service en école maternelle. Le père d'Ibrahim est originaire des territoires palestiniens et a beaucoup de difficulté à trouver du travail en Israël. Ils ont bénéficié pour l’un, d’une Bourse Danielle Haddad, pour l’autre, d’un financement équivalent offert par une autre Association d’Amis.
Ils ont échoué aux examens du premier trimestre de leur première année, avec des scores extrêmement bas (5 et 7 sur 100) ! A ce moment-là, Yousef, le coordinateur du projet, et le professeur principal se sont entretenus avec eux, les avertissant que s'ils ne faisaient pas de progrès majeurs, ils seraient bientôt exclus du programme. De toute évidence, ils ne s’étaient pas rendu compte de ce à quoi ils s'engageaient et pensaient réussir facilement. Yousef a continué à garder un œil sur eux pendant les deux trimestres suivants, en vérifiant qu'ils avaient fait le travail à la maison et en établissant avec eux un planning hebdomadaire, leur apprenant à gérer leur temps. Il s'est assuré qu'ils assistaient à des cours supplémentaires avec le professeur et l'assistant pédagogique, et a désigné l'un des meilleurs étudiants pour les tutorer, les aider à comprendre les cours et les encadrer pour le travail personnel.
Progressivement, il est devenu évident que Sami et Ibrahim étaient motivés. Ils avaient commencé à faire appel à Yousef de leur propre initiative et demander une assistance supplémentaire, ils ont osé poser des questions au professeur quand ils ne comprenaient pas, ils se sont présentés ponctuellement à tous les cours et n'ont pas manqué une seule minute. Ils avaient commencé à se rendre compte qu'ils devaient travailler dur pour réussir, mais aussi, tout aussi important, qu'ils le pouvaient. Ils ont représenté l'examen auquel ils avaient échoué et ont réussi à cette deuxième session. Au cours de leur deuxième année, leurs notes sont devenues excellentes. Ils ont travaillé dur à la maison, ont assisté à tous les cours et TP, et le programme a mis en place pour eux et d’autres étudiants des cours supplémentaires pour s’assurer de leur parfaite compréhension. Les professeurs ont remarqué à quel point ils possédaient bien leur matériel, et leur ont même demandé de jouer les assistants d'enseignement pour aider à expliquer les exercices aux autres étudiants. Après la première année, ils ont reçu des mentions pour leurs réalisations exceptionnelles de la part du Netanya Academic College, ce qui implique des notes moyennes supérieures à 90/100. Aujourd'hui, ils ont terminé leurs études secondaires avec une moyenne supérieure à 90, et sont en dernière année, celle de Licence, à Netanya.
Maintenant, Sami et Ibrahim adorent leurs études et disent que Bara’em HiTech les a rendus plus organisés et responsables, tant sur le plan académique que personnel. Ils ont l'impression d'avoir mûri. Ils veulent travailler en programmation et envisagent de postuler à un programme de Maîtrise à l’Université ou au Technion, encore que continuer au Netanya Academic College soit également une option. Ils explorent également toutes les possibilités de stages.
Sami dit que le programme a changé sa vie. S'il avait continué comme avant, il aurait ou non terminé ses études secondaires et aurait probablement rejoint son père dans le Bâtiment ou le nettoyage. De nombreux jeunes arabes passent quelques années sans orientation après le lycée à se demander que faire. Aujourd'hui, Sami aspire à terminer sa Maîtrise et à travailler dans une entreprise internationale. Ibrahim avait commencé le programme comme un garçon très introverti, trop timide pour lever la main et poser une question en classe. Aujourd'hui, il planche devant les autres étudiants et explique les cours, s'exprimant facilement et faisant même des exposés. Il déclare : « Le programme m'a rendu plus fort et a également amélioré mon hébreu. … Étudier à Givat Haviva m'a donné la motivation et la confiance en moi. Quand j'ai commencé, j'étais très timide et je tremblais en passant les examens. Aujourd'hui, j'ai confiance en moi, études et examens ne me font plus peur. »

Commentaires