BARA'EM HITECH : LE DIRECTEUR NOUS PARLE

Une interview de Yousef Jebareen,
directeur du programme Bara'em HiTech

Propos recueillis par MA Grumelin


Bonjour Yousef, vous êtes le directeur du programme depuis son lancement. Quelle est votre plus belle réussite ?

Ce dont je suis le plus content, c'est quand j'arrive à ce qu'un étudiant persiste et passe dans l'année supérieure. Rien d'évident à ça : en effet, même si 85% des jeunes qui s'accrochent au delà du premier semestre réussissent finalement aux examens, nombre d'entre eux arrêtent au bout d'une ou deux années pour diverses raisons. Mon rôle est alors de les inciter à continuer, malgré les difficultés que cela représente pour eux. Plus qu'un succès individuel de tel ou tel étudiant, c'est au global qu'il faut mesurer cette réussite pour toute une promotion.

Qu'en est-il de nos Boursiers "Danielle Haddad" ?

Les trois jeunes filles qui terminent leur première année ont passé sans problème les examens des deux premiers semestres. L'examen du "semestre d'été" s'est tenu le 28 octobre. Une des jeunes filles nous a signalé qu'elle arrêterait maintenant, pour des raisons personnelles. Le garçon qui était pour sa part en deuxième année a réussi, il peut continuer à Netanya, et il s'apprête à le faire. Pour la suite, nous ne manquons pas de candidats à des Bourses dans la promotion entrante. Je veux me donner quelques semaines pour désigner les deux garçons qui en seront les bénéficiaires, en fonction de leurs réactions initiales et de leur potentiel.

Outre le lieu des cours eux-mêmes, et les aides financières, quelles sont les mesures d'accompagnement que vous avez mises en place ?

Il s'est avéré au fil des ans qu'un service de mini-bus entre les localités du Wadi Ara où habitent nos participants et Givat Haviva serait très utile. Nous avons donc des navettes pour les étudiants de première et deuxième année, assez nombreux et par groupes, donc assez faciles à planifier. Pour les étudiants des années supérieures, ceux qui vont pour leurs cours à Netanya, ils sont moins nombreux et dispersés, avec beaucoup de contraintes particulières. Nous avons essayé mais ça n'a pas fonctionné, ils préfèrent finalement prendre les transports en commun par eux-mêmes.

Merci, Yousef. J'ai été ravi de vous revoir à la cérémonie du 70ème anniversaire de Givat Haviva. Et j'ai noté qu'à ma prochaine visite, nous irons ensemble à Netanya voir nos anciens boursiers pour les interviewer.

Merci aux Amis français pour leur aide à ce programme grâce aux Bourses Danielle Haddad.










Commentaires