GHIS : Le rêve est devenu réalité

LYCEE INTERNATIONAL DE GIVAT HAVIVA
Le rêve de Nurit est devenu réalité
Les élèves du GHIS et le Président autrichien A. Van Der Bellen en visite (6/2/2019)
L’outil principal de l'ambition de Givat Haviva a toujours été, et demeure, l’éducation à tous les niveaux et nous mentionnions dès 2016 le rêve de faire du campus de l’institution, proche de Pardès-Hanna, le creuset d’une université internationale.
Ce rêve vient de commencer à se réaliser, avec l’ouverture en octobre dernier d’un programme IB (International Baccalaureat) menant à un diplôme pré-universitaire. C’est à Nurit Gery, une jeune femme venant du monde du « business » et à son équipe, que l’on doit cette réussite à bien des égards miraculeuse.  Diplômée du Technion et d’un Master of Business Administration américain, Nurit a décidé, après un voyage en Afrique et en accord avec sa famille, de démissionner de l’industrie pharmaceutique où elle faisait une très belle carrière aux Etats-Unis et en Israël, pour se consacrer à une œuvre à visée sociale. Entrée par un concours de circonstances pour un CDD de 2 mois à Givat Haviva, en tant qu’organisatrice de la conférence annuelle, elle y est restée après avoir exprimé le souhait de porter un grand projet international et lui donner forme.
Mais par où commencer ? Partant de l’idée qu’avait envisagée la Direction de Givat Haviva de créer un lycée judéo-arabe de la paix, Nurit a élaboré un plan d’action pour inscrire le futur établissement dans le système éducatif israélien. Une manière d’obtenir cet agrément, tout en élargissant le recrutement potentiel d’élèves, était de l’ouvrir à d’autres nationalités. Il fallait par ailleurs que ce lycée soit unique en son genre, et cohérent avec la vocation de Givat Haviva. D’où la genèse d’un Lycée international, se donnant pour mission d’enseigner, à côté des matières de base nécessaires à tout diplôme de fin d’études secondaires, des savoirs spécifiques relatifs à la diplomatie, la résolution de conflits, la vie démocratique, l’environnement.
Restait à trouver le bon véhicule pour l’internationalisation, afin d’attirer les professeurs et les élèves les plus motivés vers une école encore en devenir. Il fut d’abord décidé que l’enseignement serait dispensé en anglais. Et l’équipe de Nurit, travaillant inlassablement, mit sur le papier à la manière d’un business plan  l’ensemble des étapes du développement, et entreprit de convaincre une organisation internationale largement reconnue, l’IBO (voir ci-dessous le lien vers son site), d’appuyer le projet. Ce n’était pas gagné d’avance : en général, ce sont des établissements déjà existants, avec une expérience et des réalisations tangibles, qui obtiennent le label IB, attribué sur la base de 72 critères. Mais la foi qui déplace les montagnes, la force de persuasion de l’équipe et la réalité des réussites antérieures de Givat Haviva dans ses programmes éducatifs, firent pencher la balance du bon côté. L’inspectrice de l’organisation qui vint voir le campus fut conquise par le projet. Et une utilisation très adroite des réseaux sociaux fit le reste pour le recrutement, si bien qu’en moins de deux ans, la Givat Haviva International School  (GHIS) était née et recevait sa première promotion.
@GHIS
Qui sont les 55 élèves de l’établissement ? Pour moitié, des Israéliens – juifs et arabes – et pour l’autre, un assortiment de 16 nationalités différentes, issu des quatre continents, parfois de zones de conflits. Dans le recrutement, outre les critères scolaires, ont été prises en compte la curiosité à l’autre, l’aptitude à une activité sociale (volontariat, travail de groupe) et l’adaptabilité à la vie en communauté – puisque la quasi-totalité des élèves réside sur place en internat. Le vidéo-clip réalisé au bout de deux mois (voir lien youtube ci-dessous) montre bien la diversité des jeunes participants garçons et filles et leur enthousiasme pour la promesse qui leur est faite : devenir les futurs leaders de la recherche de la paix.
@Iris Media
Rien ne peut mieux résumer leur état d’esprit que cette déclaration d’une des élèves : « Mon idée du leadership est de pouvoir motiver et inspirer les autres, de respecter les gens et aussi être respectée. Un vrai leader doit tout prendre en considération, reconnaître les besoins de tous, sans forcément être d'accord avec eux, mais en s’efforçant de les comprendre. Un leader doit être conscient de la façon dont il ou elle traite les autres. (…) Nous avons tous nos propres croyances issues des différentes expériences que nous traversons, elles façonnent notre pensée, et c'est ce qui rend chacun de nous spécial et unique. »
Au terme des deux années, les participants obtiendront un diplôme qui leur ouvre les portes des meilleures universités, notamment anglo-saxonnes, et les prépare à des carrières passionnantes. Mais aussi, et surtout, ils auront fait l’irremplaçable expérience de rencontres étonnantes, d’échanges de vue ouverts et d’amitiés nouées dans l’action, dans un esprit de paix et de coopération. Celui de Givat Haviva…
Article paru dans les Cahiers Bernard Lazare de février 2019
Pour en savoir plus :
Le programme IB - International Baccalaureat : https://www.ibo.org/fr/programmes/diploma-programme/curriculum/
Le Lycée international de Givat Haviva (GHIS - en anglais) : https://gh-is.org/
Vidéo-clip sur le GHIS avec sous-titres français : https://www.youtube.com/watch?v=4-UM7tGjbuM
Reportage de la 2ème chaîne israélienne avec sous-titres francais : https://www.youtube.com/watch?v=zzpHCBMBvaU&t=580s
Givat Haviva : http://www.givathaviva.fr


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