HI TECH : UN PROGRAMME D’ÉGALITÉ DES CHANCES




HI-TECH :

NOTRE ACTION :  les Bourses Danielle Haddad


Lancé en 2015 en liaison avec le Département d’Informatique du Netanya Academic College, ce programme de Givat Haviva en est actuellement à la cinquième promotion de 120 élèves au départ.

Nous avons d’ores et déjà aidé dix élèves arabes israéliens méritants à payer les droits de scolarité. Quatre d’entre eux ont franchi les épreuves de deuxième année à Givat Haviva et sont maintenant intégrés à l’effectif régulier à Netanya, avec leurs camarades de toute origine.

Pourquoi soutenir ce programme ?

Bien que la « High Tech » soit considérée comme la principale source de croissance et de prospérité en Israël, moins de 2% des employés de ce secteur sont arabes. Ceci est dû tant à leur maîtrise insuffisante de l’Hébreu qu’à la sous-représentation des Arabes israéliens dans les filières d’ingénieurs. Le programme Hi Tech Seeds, délivrant pendant les trois dernières années de lycée des unités de valeur prises en compte pour les diplômes de l’enseignement supérieur, s’attaque efficacement à tous les problèmes à la fois, ainsi :

1.       Les cours d’informatique sont complétés par un enseignement de perfectionnement en Hébreu, destiné à mettre les étudiants à niveau sur le plan linguistique.

2.       L’enseignement est dispensé pendant deux ans sur le campus de Givat Haviva, un lieu géographiquement central mais également, un cadre rassurant et proche de leur domicile, pour des arabes israéliens ― en vue de rejoindre le groupe complet à Netanya dès la troisième année.

3.       Pour permettre à tous les élèves à fort potentiel d’y participer, les frais de scolarité de l’enseignement proposé sont réduits de 20%, et des bourses peuvent être  attribuées au cas par cas, selon les besoins.


Enfin, effet secondaire bénéfique, le programme s’est largement ouvert aux jeunes filles : elles constituent depuis l’origine la moitié de l’effectif, et réussissent plutôt bien !


Avec la mise en place des Bourses Danielle Haddad, les Amis français de Givat Haviva soutiennent un roulement de quatre étudiants (idéalement deux garçons, deux jeunes filles) pendant la durée de leur cursus à Givat Haviva. Nous suivons leur progression et les encourageons à « s’accrocher », car ces études sont difficiles, surtout pour eux qui au départ, cumulent les handicaps linguistique, social, économique…

Vous pouvez contribuer à ce financement avec, par exemple :

Un mois de bourse = 50 €,    un semestre de bourse = 250 €,    une année scolaire de bourse = 500 €

Merci d’adresser vos dons à l’ordre de l’Association des Amis de Givat Haviva – France à l’adresse : Les Amis de Givat Haviva France     
159, rue de Charonne      75011 PARIS


Un nouveau répétiteur dans le programme




En TD avec un diplômé du programme de Netanya, originaire d'Umm el Fahm
Agé de 25 ans, Ahmed Abu Rweishid a été le premier arabe israélien à terminer le cursus de Licence à Netanya l'an dernier, ceci avant même que notre programme existe à Givat Haviva. Il est maintenant assistant-tuteur pour ce programme, et passe beaucoup de temps à aider nos étudiants à surmonter les difficultés de tout ordre. Avant tout, il est pour eux un modèle et la preuve vivante que l'on peut y arriver. Il travaille par ailleurs à la société Galil Software à Nazareth.


Les anciens boursiers, actuellement à Netanya, nous ont écrit :
Nur, une jeune fille en quatrième année, "se sent beaucoup plus organisée et efficace". Elle est également ravie que ses études d'informatique la dispensent des tests psychométriques requis en Israël pour l'inscription dans l'enseignement supérieur. Majed, également en quatrième année, nous dit "qu'il se sent plus fort, qu'il maîtrise bien l'hébreu, et que les études l'aident également dans le cadre du Lycée."


INTERVIEW D'UNE DE NOS NOUVELLES BOURSIERES




Malika, l'une des trois jeunes filles de première année a répondu aux questions que le responsable du programme a transmis pour nous.
(traduit de l'hébreu)

Est-ce que tu aimes étudier l'informatique ? Pourquoi ?

J'aime bien les cours à Givat Haviva, l'ambiance est bonne. Au début j'avais peur, mais je m'y fais. L'informatique et les maths, c'est ce que je préfère.

Qu'est-ce que vous avez appris, en première année, jusqu'à maintenant ? Qu'est-ce que tu as appris que tu ne connaissais pas avant ?

A dire vrai, on n'est pas encore allés très loin, mais j'ai appris à coder, et même, simplement, ce que c'est que le code et la programmation. Avant, je n'avais que des connaissances de base. Je croyais connaître les ordinateurs, mais dès qu'on a commencé le cours, j'ai vu ce que j'en savais n'a rien à voir avec ce qu'on apprend ici : programmer, pas seulement Excel et les applis de base.

Comment ce cours influe-t-il sur le reste de tes études ?

Nous sommes très jeunes, et faire des choses de ce niveau est un vrai challenge. C'est pas mal de stress avant les examens, qui en plus se télescopent parfois avec ceux du lycée. Je crois que les études ici me permettent de me réaliser, sur les plans personnel, social et scolaire. Si je suis capable de me débrouiller avec quelque chose d'aussi difficile, tout le reste me paraîtra plus simple.

Qu'entends-tu par "sur le plan social" ?

Mon milieu est, je dirais, plutôt traditionnel. Moi-même, une fille arabe avec un fichu sur la tête, je me suis demandé comment je pourrais un jour espérer travailler dans la high-tech et me promener à Tel-Aviv. Mais je veux démontrer que c'est possible, que si on croit à ses capacités, on peut aller loin.

Qu'est-ce que tu veux faire après le lycée ? Comment ce cours va t'y aider ?

C'est quelque chose d'unique : on commence quand on est en troisième, et à la fin du lycée on peut avoir en même temps le diplôme. Cela veut dire qu'à 19 ans, on a une Licence qui est la clé de tout ! Et on peut approfondir et entrer dans l'industrie de la high-tech... Je crois que je vais faire ça, en rejoignant une société leader en Israël ou dans le monde. 





Commentaires