Face aux troubles intercommunautaires : "NOUS SOMMES PLUS FORTS ENSEMBLE !"

En réponse aux troubles de mai dernier, ces inédites émeutes intercommunautaires dans les villes mixtes d'Israël, Givat Haviva a organisé plusieurs conférences visant à susciter le dialogue et à aborder les questions-clés qui se posent entre les communautés arabe et juive. La plus importante d'entre elles a été une Conférence des Femmes, où plus de 300 femmes des deux communautés se sont réunies sur le campus pour se rencontrer, parler et s'exprimer ouvertement et directement.

 
 
 
 


       Un moment de l'une des conférences, animée par la Directrice exécutive, Michal Sella
 
 
 
 
En dehors de Givat Haviva, quelque chose de très important s'est produit : le milieu des affaires israélien a lancé une campagne concertée et très efficace pour calmer les violences dans le pays.
 
Les plus grandes banques, sociétés et autres organisations majeures d'Israël ont publié des annonces dans tous les grands journaux, diffusé des spots publicitaires à la télévision et sur Internet, ainsi que des messages radio, appelant tous à un retour au calme, et faisant écho au credo de Givat Haviva selon lequel Arabes et Juifs, qui partagent le même pays, doivent donc apprendre à vivre les uns avec les autres dans la paix et le respect. Il n'y a pas le choix.
 
Les médias israéliens ont également joué un rôle crucial, en ouvrant un espace aux nombreuses voix répétant avec insistance : « [nous n'allons] pas permettre que cela continue ».
 
Mohammad Darawshe, Directeur de la Société solidaire à Givat Haviva, a donné pas moins de cinquante interviews pendant et immédiatement après la crise, indiquant clairement que la société israélienne vaut mieux que cela, et qu'Arabes et Juifs du pays, en tant que citoyens d'Israël, ont tous quelque chose à protéger.
 
 
 


 

Des « réfugiés de l'intérieur » trouvent protection à Givat Haviva
pendant le conflit de mai dernier
 
 
 
 
Ce message a également été répercuté au niveau local, avec les nombreuses manifestations qui ont eu lieu simultanément aux émeutes. Des maires juifs et arabes, des militants sociaux et des citoyens ordinaires se sont réunis et ont plaidé pour le rétablissement du calme, de la coexistence et de la société solidaire.
 
Et ce que l'équipe en Israël voulait que nous partagions absolument avec vous aujourd'hui, ce sont quatre très courtes vidéos que Givat Haviva a créées et diffusées, en hébreu et en arabe, sur les antennes et les réseaux, et qui sont devenues virales au sein de la société israélienne, chacune recevant des centaines de milliers de vues, de commentaires ou de partages. Le message, qui a été entendu haut et fort, est plus crucial que jamais :
 
"Nous sommes plus forts ensemble !"
 



Commentaires